Infos en bref du 28 février 2023

1.  NATIONALES

- Présidence RDC : le Président de la RDC séjourne en Suisse où il a pris part à la 52ème session des Droits de l’homme ONU à Genève. Durant son séjour de travail, il a eu des entretiens avec des responsables du système des Nations Unies : Mr Filipo Grandhi, Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Mr Volker Turk, Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme et Mr Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Ces entretiens ont porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et ses conséquences humanitaires, ainsi que la collaboration entre l’Etat Congolais et la MONUSCO.

- Gécamines : le Président de la République vient de nommer les nouveaux dirigeants à la tête de cette grande entreprise minière de l’Etat congolais. Il s’agit de Guy Robert Lukamuzi PCA, Placide Kala Basidiwa DG, Jacques Masangu DGA FIN, Ludovic Monga DGA MINES, Nelly Kiwewa, Muyumba, Laurence Kyungu, Léon Kabena, Désiré Mbay comme membres du conseil d’administration.

2.  PROVINCIALES

- Gouvernorat : démantèlement immédiat des points de contrôle et des péages érigés illégalement sur la route nationale N°1 Lubumbashi-Kasumbalesa-Mokambo-Sakania. Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a fait le trajet presque pas à pas entre son véhicule et une marche à pied pour un grand coup de balai contre toutes sortes de tracasseries.

- Développement rural : le Commissaire provincial Hénoch Nseya a visité le weekend dernier plusieurs villages du territoire de Mitwaba pour inspecter les infrastructures exécutées dans le cadre du projet des 145 territoires. Il a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement, au civisme et au développement communautaire.

3.  INTERNATIONALES

- Etats-Unis : la Maison Blanche ordonne aux agences fédérales de bannir l’application Tik Tok de leurs appareils sous 30 jours. Tik Tok détenue par une entreprise chinoise ByteDance, a été pour ciblée par les législateurs américains, qui considèrent l’application comme une menace à la sécurité nationale.

- Nigéria : le nom du futur président de la République sera connu ce mardi 28 février, a promis le président de l’INEC.

4.  SPORTS

- FFF : le Président de la Fédération française de football le Graët a annoncé sa démission ce mardi 28 février 2023. L’ancien homme d’affaires breton a géré la FFF la plus importante du sport en France, pendant une bonne décennie, avec la victoire des Bleus au Mondial 2018 qui restera comme le sommet de son règne.

- Boxe internationale : défaite de Ilunga Makabu de la RDC face au Suédois Badou Jack dans un combat des lourds légers en 12 rounds, ce dimanche 26 février 2023 au Diriyah Arena en Arabie Saoudite et perd le titre de Champion lourd léger en WBC.