Infos en bref du 28 février 2022

  • NATIONALES :

- Présidence RDC : le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert le samedi 26 février 2022, la 12ème conférence diplomatique de la RDC. La clôture interviendra ce lundi 28 février 2022 à Kinshasa au salon rouge du ministère des affaires étrangères,. Il était question à ses travaux d’échanger sur les stratégies de la politique en RDC, l’adaptation à la nouvelle diplomatie à la nouvelle configuration politique aux institutions du pays conformément à l’article 91 de la constitution.

- une baleinière a pris feu ce dimanche 27 février 2022 sur le fleuve Congo, au niveau de la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa après une explosion des bidons d’essence qui devraient quitter pour Bandaka. Bilan de cet accident : douze personnes ont été grièvement brulées.

- La synergie des syndicats des enseignants en RDC fustige le système de rémunérations inéquitables pour les enseignants des primaires. Et, elle s’insurge contre la mise à la retraite bancale des enseignants et sollicite auprès du gouvernement la tenue des états généraux sur le droit à la retraite à la base de la sécurité sociale assurant la dignité des enseignants.

2. PROVINCIALES :

- Le ministre national de transports, voies de communication et désenclavements, Chérubin Okende, est arrivé à Lubumbashi ce 27 février 2022. C’est le Vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba, qui l’a accueilli pour une mission d’itinérance dans son secteur d’activités dans le Grand Katanga. L’hôte du gouverneur a déclaré qu’il aura à visiter les services des transports pour voir comment désenclaver certaines artères. A Kasumbalesa il aura à inspecter le projet de construction du port sec. A Kolwezi il ira visiter les travaux des infrastructures aéroportuaires en constructions et aussi à Kalemie.

- Le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a mis en service une cabine de 250 kva le samedi 26 février 2022 dans la commune annexe au village Kasamba. Il a également inauguré une borne fontaine construite sur fond propre du gouvernement provincial qui peut desservir plus des 250 ménages en électricité et tout le village en eau potable. Le Chef de l’exécutif provincial a invité la population de cette contrée à s’adonner à l’agriculture et à scolariser des enfants.

3. INTERNATIONALE :

- la Corée du Nord a lancé un missile balistique pendant que les yeux du monde entier sont braqués sur l’Ukraine.

- Mali : c’est en principe ce lundi 28 février 2022 que devait se tenir les élections présidentielles et législatives. Ces scrutins marqueraient la fin de la transition de 18 mois validés par la Communauté   Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest après le premier coup d’Etat de l’ex président IBK.

4. SPORTS :

- FIFA : la Fifa annonce ce dimanche 27 février 2022 à renoncer, expulser immédiatement la Russie de la coupe du monde 2022.

- Eliminatoire mondiale basket –Ball : le Sénégal nouvelle victime de la RDC qui enchaine un deuxième succès en deux matchs sur le Score de 62 -57 pour le compte de première fenêtre de l’élimination de la coupe du monde 2023 face au pays.

- CAF C2 : le TP Mazembe a battu le Cotton Sport de Garou du Cameroun par un score de un but à zéro ce dimanche 27 février 2022  au stade de Kamalondo. Après cette victoire ; TP Mazembe se relance en tête du groupe.