Infos en bref du 27 octobre 2021

1. Nationales

Présidence de la République : le Chef de l’Etat de la RDC poursuit son séjour de travail en Israël. Hier mardi 26 octobre 2021, il a été élevé au rang de Docteur Honorius Causa par l’université israélienne Netanya. Ce titre honorifique est consécutif à so engagement en faveur de la paix et le développement. Plusieurs rencontres avec de hautes personnalités politiques et du monde des affaires sont prévues. En outre, il va profiter de sa visite officielle en Israël pour découvrir certains sites sacrés à l’instar de la mer de Gallilée et le Lac de Tibériade. Pour cette première visite officielle, le Président s’est fait accompagner de son épouse, Dénis Nyakeru Tshisekedi.

CENI : Douze de quatorze membres de la CENI nommé par le Président de la République ont prêté serment hier mardi 26 octobre devant la Cour Constitutionnelle en présence des Présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le Premier ministre et quelques diplomates. Ils ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle réunie, avec à sa  tête Kaluba Dibwe Dieudonné, Président de cette institution et le Procureur de la République Jean-Paul Mukola Nkokesha. La cérémonie a connu la présence de Corneille Nangaa, le Président sortant de la Céni qui, la veille, a fait ses adieux à ses anciens collègues et collaborateurs.

Toujours à la Ceni, les opposants à cette nouvelle institution citoyenned’appui à la démocratie appellent à une « grande mobilisation » le 6 novembre prochain contre, selon eux, la « dérive totalitaire » en place dans le pays. Les anti-Tshisekedi motivent leur appel par cinq revendications politiques et sociales. Les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette annonce de leurs détracteurs. Il faut aussi noter que dix-huit partenaires de la République Démocratique du Congo, RDC, regrettent le manque de consensus constaté dans la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans une déclaration conjointe rendue publique mardi 26 octobre, ils estiment que le consensus constitue un élément important pour renforcer la confiance à l’égard du processus électoral à venir. Parmi les pays signataires, nous citons l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, le Tchèque, l’Union européenne.

.2. Provinciales

Gouvernorat de province : le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a échangé hier mardi 26 octobre 2021 dans son cabinet  avec le Chef d bureau de l’UNICEF Haut-Katanga, Julie Ferran, à la tête d’une délégation. Ces échanges qui ont eu lieu en présence du ministre provincial de la santé, du délégué de l’UNICEF en provenance de New York et de Dakar ont gravité autour de la planification de la campagne d’immunisation sur toute l’étendue de la province du Haut Katanga.

3. Internationales

Burkina Faso : Burkina Faso, le procès des présumés assassins du président Thomas Sankara et de ses douze collaborateurs assassinés est entré dans le fond. Un accusé, qui est l’un des hommes-clés des évènements du 15 octobre 1987, a reconnu les faits mais au tribunal, il a dit ne pas se souvenir de tous ses faits et gestes le jour du coup.

Madagascar : dérèglement du climat risque-t-il de devenir l’un des pires dictateurs du XXIe siècle ? L’ONG Amnesty International sonne en tout cas l’alarme, à l’approche de la COP 26 à Glasgow. Dans un rapport qu’elle vient de publier, elle montre comment, dans le sud de Madagascar, la sécheresse prive les populations de leurs droits les plus élémentaires. L’organisation appelle les dirigeants mondiaux à agir pour réduire les émissions de CO2, et aider les populations affectées par ce changement climatique.

4. Sports

Caf : Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le programme prévisionnel des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine prévue du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Le premier tour aller de ces éliminatoires aura lieu le 20 octobre 2021, tandis que le premier tour retour se tiendra entre le 23 et le 26 octobre. A noter que les 22 équipes qualifiées disputeront un deuxième tour, avant que les onze meilleures ne rejoignent la sélection marocaine en phase finale.

CAF-C2 : TP Mazembe retrouve le tombeur de V.Club, les Sud-Africains de Marumo Gallants FC.  DCMP-Gendarmerie Nationale et Maniema Union-Pyramids d’Egypte. Le deuxième tour préliminaire additionnel (tour des barrages) de la Coupe de la Confédération-CAF aura lieu en manche aller le 26, 27,28 novembre à Kamalondo et le match retour le 3 et le 5 décembre 2021 en Afrique du Sud.

Championnat du monde de Boxe : Arrivée depuis lundi 25 octobre des 5 Léopards-boxe à Belgrade, en Serbie, pour prendre part à la 21e édition du championnat du monde de boxe masculine-Serbie 2021.