Infos en bref du 23 mars 2023
1. NATIONALES
° Sur instruction du Chef de l’Etat Congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, son Dircab a présidé une séance du travail ce mercredi 22 mars 2023 au Palais de la Nation pour repenser la cogitation du contrat chinois et toutes ses ramifications un partenariat ambitieux gagnant-gagnant. C’est une impérieuse nécessité de revisiter ce contrat afin de rééquilibrer les avantages entre les deux partis.
° La République Démocratique du Congo est l’un des pays les moins endetté du monde. C’est ce qui a été révélé lors de la réunion traditionnelle des conjonctures économiques présidée par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde ce mercredi 22 mars 2022.
° Un plaidoyer a été formulé mercredi 22 mars 2023 à Kinshasa pour l’adoption au Senat de la loi portant protection des défenseurs de Droits Humains en RDC. C’était au cours d’un atelier initié par des organisations de la société civile.
2. PROVINCIALES
° Le lundi 20 mars 2023, le convoi du Chef de l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a surpris quelques inciviques récalcitrants quant à sa décision de la chasse aux barrières illégales la semaine dernière sur l’axe Mokambo, Kasumbalesa. Certains ont pris la fuite et d’autres ont été appréhendés a la grande satisfaction de la population. Toutefois le trafic devient de plus en plus fluide sur la route Sakanya, Mokambo, Kasumbalesa et Lubumbashi après cette mesure du Gouverneur.
° La Ministre provinciale de l’économie Céline Kanyeba Munanga a été invitée au salon internationale des femmes influentes organisé au bâtiment du 30juin pendant trois jours, ces journées de réflexion s’articulent autour du thème centrale du mois, à savoir, ‘‘Education numérique égalitaire pour la paix et de l’autonomisation de la femme et la jeune fille.’’
°La ministre provinciale du genre, famille et enfant Léopoldine Salila Konde a présidé une séance de sensibilisation sur le numérique dans la salle Arupe. Au cours de cette cérémonie la Ministre a remercié le Chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en louant les efforts du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui ne se lasse pas pour accompagner les femmes de sa province.
3. INTERNATIONALE
° Tunisie : Kaïs Saïed veut disputer à la Libye le gisement pétrolier d’El Bouri. Dans une nouvelle sortie remarquée, le président tunisien réclame une redéfinition des frontières maritimes avec le voisin libyen, afin de mettre la main sur des gisements pétroliers offshore. Un dossier pourtant tranché au plus haut niveau depuis 1982.
° Sénégal: des intellectuels interpellent Macky Sall sur le respect des droits et de la justice. Dans un contexte politique électrique à moins d’un an de la présidentielle, plus d’une centaine d’intellectuels signent une tribune adressée au président sénégalais. Fatou Sow, Boubacar Boris Diop, Sophie Bessis ou encore Mamadou Diouf interpellent le chef de l’État sur une « violation des droits » et l’« instrumentalisation de la justice ».
4. SPORTS
° Le stade tout puissant Mazembe vibrera ce vendredi au rythme de grand match entre la RDC et la Mauritanie pour la 3ème journée dans sa phase aller des éliminatoires de la CAN 2023. La rencontre aura lieu à 15h00, et est considérée comme un match de qualification avant la manche retour prévu le 28 mars à Nouakchott, capitale mauritanienne. Aucune alternative ne s’offrira à l’équipe nationale de la RDC classée en dernière position.
° Le gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe a rendu visite aux joueurs de l’équipe nationale qui séjournent à Lubumbashi au pullman Grand Karavia. Il a remis un chèque de 50.000 dollars américains aux fauves RD congolais, conduits par leur entraineur Sébastien Desabre.