Infos en bref du 23 mars 2022
1. Nationales
Expo Dubaï 2022 : le Chef de l’Etat congolais a donné, le mardi 22 mars 2022, le coup d’envoi des activités marquant la journée de la RDC à l’Expo Dubaï 2020. Il a, dans une brève allocution, résumé les atouts de la RDC et réaffirmé sa ferme volonté d’en faire bénéficier aux fils et filles de son pays…, ajoute le journal.
Enseignement supérieur : les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) débutent vendredi 25 mars prochain à Kinshasa, au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele. Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi l’a annoncé mardi 22 mars, via le compte Twitter officiel du ministère.
CENI : la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président Denis Kadima Kazadi et une mission des Nations-Unies conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, directeur adjoint à la Division de l’assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix ont échangé ce mardi 22 mars à Kinshasa sur les besoins, les défis et les contraintes du processus électoral en RDC.
2. Provinciales
Gouvernorat de province : la Province du Haut-Katanga représentée par le Gouverneur l’honorable Jacques Kyabula Katwe prend part à l’exposition aux Émirats Arabes Unis. Le lundi 21 mars 2022, la chambre du commerce de Dubaï a été le cadre de la rencontre entre les investisseurs des Emirats Arabes Unis et la délégation Rd congolaise. Les échanges entre les deux délégations ont gravité autour de la présentation des opportunités d’affaires qu’offre la province minière du Haut-Katanga. La Ministre provinciale de l’économie et le Directeur de cabinet adjoint accompagnent le Gouverneur de province. Dans son allocution, le Ministre national de l’économie Jean Lucien BUSA, accompagné de plus de 44 investisseurs congolais, a invité les investisseurs émiratis à injecter leurs capitaux dans plusieurs domaines, énergétiques et autres miniers. Dans son discours le patron de la FEC, n’a pas manqué de parler d’une coopération gagnant-gagnant. Le Haut-Katanga a présenté les mines, le tourisme, l’éducation et les infrastructures de base comme secteur à investir. La délégation congolaise a émis le souhait de voir le couloir Emirats Arabes Unis - RDC rester ouvert en vue d’une coopération gagnant - gagnant.
3. Internationales
Guerre en Ukraine : Durant 11 minutes, Volodymyr Zelensky a dressé un bilan de la situation en Ukraine et renouvelé son appel à l’assistance des pays de l’Union Européenne et du G7. Une demande à laquelle le Chef du gouvernement italien Mario Draghi a répondu, en promettant de renforcer les aides de l’Italie, y compris militaires.
Mali : les autorités empêchent une autopsie indépendante du corps de Soumeylou Boubeye Maïga. En quelques mois, l’ancien Premier ministre avait perdu plus de vingt kilos et contracté une grave maladie. Transféré d’urgence dans une clinique bamakoise, les autorités n’avaient jamais autorisé son évacuation sanitaire, en dépit des recommandations successives. Un acharnement qui a suscité de nombreuses réactions, au Mali et dans toute l’Afrique. Cet acharnement s’est poursuivi autour de la dépouille de l’ancien Chef du gouvernement.
4. Sports
Mondiale Qatar 2022 : jour J moins deux pour le match aller des barrages entre les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA QATAR 2022. Le match se jouera au stade des Martyrs de Kinshasa à 18 heures locales. L’équipe nationale de la RDC (Les Léopards) a démarré sa préparation ce mardi 22 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. 26 joueurs ont répondu à l’appel du sélectionneur Hector Cupper hormis deux joueurs Moutousamy blessé et Elia Meschack. Les Fauves congolais se disent déterminés à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA qui aura lieu au Qatar en 2022.