Infos en bref du 23 Aout 2022

NATIONALES

-  Présidence : ce lundi 22 août 2022, l’envoyé spécial d’Azali Assumani, président de l’Union de Comores, dépêché à Kinshasa a été reçu à la cité de l’UA à Kinshasa par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Amada Amadi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union de Comores en France était porteur d’une lettre de félicitations du président comorien à son homologue de la RDC suite à son élection comme président de CEAC mais aussi de la SADEC. Ce dernier a, à l’occasion, renouvelé la solidarité de son pays par rapport à la situation qui prévaut à l’Est de la RDC.

-  Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale, a regagné Kinshasa après un séjour de travail en Russie où il a participé à la 10ème conférence de Moscou sur la sécurité. Il revient avec une promesse d’aide militaire de la Russie en RDC au-delà de la livraison des matériels militaires sophistiqués et la formation des cadres de l’armée congolaise.

-  Daniel Aselo, Vice-ministre et ministre national de l’intérieur et affaires coutumières, à la tête d’une délégation du gouvernement, est en mission de travail dans le territoire de Kwamuth dans la province de Maï- Ndombe, pour un rapprochement des peuples Teke et Yaka  en conflits inter ethniques.

- Kasaï-Oriental : une épidémie de rougeole sévit cette partie du pays. 3500 cas dont vingt décès ont été notifiés et signalés pour la semaine passée dans toutes les zones de santé.

PROVINCIALES

-  Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga, accompagné de son Vice-gouverneur, a effectué ce lundi une visite d’inspection des chantiers ouverts à travers la ville de Lubumbashi. Il a été tour à tour sur les avenues Femmes Katangaises, Babemba, stade omnisport Kibasa Maliba pour chuter par l’avenue Kasapa et Biayi prolongé.

-  Au nom du Gouverneur, le ministre provincial en charge de la communication, Aerts Joseph Kayumba a ouvert les assises qui intègrent totalement le domaine médical ce lundi 22 août 2022 au chapiteau du pullman grand Karavia à Lubumbashi. Il s’agit du Carrefour International d’Anesthésie, de Réanimation et des Urgences, CIARU en sigle. C’est le coordonnateur général de CIARU, Foreman Mabala Kibulu qui a prononcé le mot de bienvenu en présence des invités en provenance de plusieurs pays parmi lesquels le Représentant de l’Assemblée nationale, Dieudonné Pablo Ngwej, le Président national de la riposte contre le coronavirus, Docteur Jean Jacques Muyembe Tanfum et le Recteur de l’UNILU, Gilbert Kishiba Fitula.

-  Aerts Joseph Kayumba en sa qualité de Ministre provincial d’agriculture pêche et élevage  continue à recevoir les 30% de la récolte des maïs auprès des subventionnés du gouvernement provincial. Pour ce lundi 22 août c’était le tour de l’ONG  Mamans Espoir du Congo qui s’est acquitté. Le ministre de l’Agripel a profité de l’occasion pour inviter les autres opérateurs agricoles retardataires d’emboiter le pas afin de permettre une bonne préparation de l’année culturale prochaine.

INTERNATIONALES

-  Kenya : contestation officielle des résultats de la présidentielle du 9 août dernier par le vétéran de la politique Kenyane, Raïla Odinga 48,8% contre 51% à la faveur de William Ruto, Vice-président  sortant et vainqueur de ces scrutins. Raïla Odinga a déposé hier son recours à la cour suprême et affirme que la victoire lui a été volée par le cartel de la corruption dont 9 autres plaintes en contestation ont été déposées. La cour suprême a désormais 14 jours pour répondre à ces contestations.

SPORTIVES

-  Un but partout est le score du match de fixation entre les léopards locaux A’ de la RDC et les corbeaux de l’US Tshinkuku. C’est un match préparatoire en perspectives de la sortie prochaine contre le Tchad dans le cadre de Chan Algérie 2023.

-  Volleyball : démarrage demain 24 août à Kolwezi dans la province de Lualaba de la 18èmeédition de la coupe du Congo organisée par la fédération congolaise  de volleyball.

-  Première ligue en Angleterre : hier soir dans le combat des Red, Manchester United de Christiano Ronaldo a battu Liverpool deux contre un.