Infos en bref du 21 février 2022

NATIONALES

- Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est rentré au pays hier dimanche 20 février 2022. Il revient de la Belgique où il a été représenter le Chef de l’Etat congolais au sommet de l’Union Européenne et l’Union Africaine, tenu à Bruxelles. A ces assises il a défendu, les intérêts de la RDC dans le domaine de la sécurité, de la santé et de lutte contre le réchauffement climatique. L’occasion a été donnée également à l’Afrique d’étaler ce dont elle est capable d’apporter à l’Europe en terme des perspectives économiques.

- Le président turc, Erdogan Tayyip   est arrivé à Kinshasa le dimanche 20 février 2022 à la tête d’une forte délégation. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Ndjili par le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lunkonde, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Turquie. Le président turc a été reçu en début de soirée au palais de la nation par le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux ont signé des accords, dans les domaines de l’économie et de la sécurité.

-L’ancien président de la cour constitutionnelle a été mis en terre hier dimanche 20 février 2022 à la « nécropole entre ciel et terre » dans la commune de N’sele à Kinshasa. Bien avant cela, Benoît Lwamba Bindu, a reçu des hommages de la nation, le samedi 19 février 2022 au palais du peuple. Dans une cérémonie qui a connu la présence du président de la république, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’illustre disparu a été décoré, à titre posthume, au grade du grand cordon dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.

- Aujourd’hui lundi 21 février 2022, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, va présider le lancement des travaux de la tripartite entre le gouvernement, les sociétés pétrolières et la communauté locale à Moanda, au Congo Central. Pendant six jours, soit du 21 au 26 février 2022, près de 200 participants vont réfléchir sur le développement de Moanda avec comme objectif évaluer les résolutions, recommandations de la précédente rencontre tenue il y a peu. Ces travaux vont également se pencher sur les problèmes récurrents et préparer un projet d’arrêté ministériel sur l’organisation et fonctionnement des comités de concertation, question de valider la planification stratégique 2022, 2026 et le programme d’interventions sociales et de développement pour l’exercice 2022, sur base du cahier de communauté de concertation.

INTERNATIONALES :

- Après le second coup d’Etat de mai 2021, les militaires ont proposé un délai de cinq ans à la CEDEAO, et ensuite 4 ans. L’institution sous régionale a catégoriquement refusé cette dernière proposition.

- Au Congo-Brazzaville, les élections législatives et locales sont prévues dans cinq mois, en juillet 2022, en vue de les organiser dans un climat apaisé, selon les autorités. Sur ce, les formations politiques d’opposition ont été invitées, par le ministère de l’administration du territoire, à participer à une concertation du 03 au 06 mars prochain à Owando dans le nord du pays.

SPORTS :

COUPE DE CONFEDERATION : Le Tout-Puissant Mazembe a été battu hier dimanche 20 février en Egypte par l’équipe locale de Al Masry sur un score de 2 buts à 0.

LINAFOOT : l’équipe salésienne de Don Bosco de Lubumbashi était en prise avec celle de Goma, les Dauphins noirs ce matin du 21 février 2022 au stade Mazembe à Lubumbashi. Score du match : 4 buts à 0 en faveur des Salésiens.