Infos en bref du 20 mai 2022

NATIONALES

-  Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une séance de travail avec une forte délégation des sénateurs toute tendance confondue, conduite par leur Président, Modeste Bahati Lukwebo dans le chapiteau de l’Union Africaine ce jeudi 19 mai 2022. Au cours des échanges, la situation sécuritaire à l’Est du pays principalement au Nord-Kivu et en Ituri, a été évoquée dans ces 2 provinces en état de siège. Le Chef de l’Etat congolais  a réitéré sa détermination dans la recherche des voies et moyens de restaurer la paix et la stabilité dans cette partie du pays. Il a aussi saisi l’opportunité pour recommander aux élus des élus de s’impliquer dans la matérialisation du développement de 145 territoires.

-  Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a visité hier jeudi 19 mai 2022 le chantier de l’échangeur où un mausolée est en construction, le site choisi pour recevoir les reliques de Patrice Lumumba, le tout premier Premier ministre de la RDC pour se rendre compte de l’évolution des travaux. En effectuant ce déplacement, Il a voulu notamment s’assurer pour que le mausolée soit prêt avant le 30 juin prochain en prévision de la cérémonie de la réception des reliques ci-haut citées. Même préoccupation pour le Chef du gouvernement qui a également visité l’aéroport de N’dolo, site qui offre des meilleures conditions pour accueillir un maximum des personnes. Cela en prévision de la visite prochaine du pape François en RDC, précisément prévue du 2 au 7 juillet prochain.

-  La cérémonie des remises et reprises entre les deux présidents de la cour constitutionnelle s’est déroulée dans une ambiance sobre ce jeudi 19 juin 2022 à Kinshasa.  Le marteau de commandement, symbole de pouvoir a été remis par le juge président sortant à son successeur sans aucune déclaration à la presse. Dieudonné Kaluba évincé à l’issue d’un tirage au sort, organisé il ya une semaine au sein de cette haute cour, cède ainsi sa chaise à son successeur le juge Corneille Wa Senda confirmé comme  président intérimaire de la Cour constitutionnelle de la RDC.

-  20 MAI 1967 : date jadis célébrée  comme fête nationale est déjà placée dans les oubliettes. Cette date marque la création du Mouvement Populaire de la Révolution « MPR » parti politique unique qui a cimenté la dictature du feu maréchal Mobutu. Ce parti-Etat fut aboli le 24 AVRIL 1990 avec le retour du pays au multipartisme.

PROVINCIALES

-  La ministre provinciale de l’économie et commerce, Céline Kanyeba Munanga, a échangé avec l’Ambassadeur zimbabwéen, John Mayowe accrédité en RDC sur le renforcement des relations bilatérales ainsi qu’une sollicitation de collaboration dans le domaine des mines étant donné que les deux pays disposent des ressources similaires.

En marge des expositions commerciales entre la RDC et le Zimbabwe dans le chapiteau du Pullman grand Karavia, Cécile Kanyeba a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, clôturé cette activité des échanges commerciaux entre les opérateurs économiques zimbabwéens et ceux de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, après une exposition de leurs produits pendant trois jours dans les secteurs minier, agricole et manufacturiers en présence de John Mayowe.

-  La clôture du forum de réconciliation du peuple du Grand Katanga est prorogée de quelques jours suite à l’engouement et à l’abondance des thématiques à traiter. Démarche purement citoyenne pour amener les uns et les autres d’enterrer la hache de guerre pour une collaboration économique de toutes les provinces issues du Katanga démembré. C’est l’espérance et l’attente des notables katangais à l’issue de cette rencontre.

-  Le Commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise « PNC », Général Philémon Patience Mushid Yav, a animé une causerie morale au Camp Est à Lubumbashi ce jeudi 19 mai en présence du Commissaire Provincial de la PNC/ Haut-Katanga, le Colonel Kasongo Ilunga. Il a rappelé à l’ordre les hommes en uniforme avant d’annoncer l’identification des policiers en situation irrégulière dans le Haut-Katanga, afin de restaurer l’ordre dans tout l’espace katangais, une des raisons majeures de sa mission à Lubumbashi.

INTERNATIONALES

-  La Russie crée des nouvelles bases militaires en réplique à l’élargissement de l’OTAN.

- France : la composition du nouveau gouvernement sera annoncée ce vandredi après-midi quatre jours après la nomination comme Première ministre d’Elisabeth Borne, a indiqué la Présidence. Le premier conseil des ministres se tiendra lundi autour du Président Emmanuel Macron réélu pour un second mandat le 24 avril dernier

SPORTS

-  CAF C2 : la finale de la coupe de la confédération africaine se joue ce vendredi 20 mai 2022 à 19 : 00 GMT entre RS Berkane du Maroc et Orlando Pirates d’Afrique du Sud au Nigéria à Godswel Akpabo International Stadium d’Uyo.

- LINAFOOT : initialement prévue pour ce dimanche 22 mai, la reprise du championnat national est repoussée d’une semaine au 29 mai prochain selon le communiqué de la Ligue Nationale de Football.