Infos en bref du 20 juillet 2022

1. NATIONALES

-  Ce mardi 19 juillet 2022, troisième journée de passation des Examen d’Etat sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo. Le ministre de l’enseignement quant à lui continue sa mission dans le Haut-Katanga. Hier il a été à l’étape de Likasi où il a procédé au démarrage officiel de la campagne officielle « pas une école de la RDC sans bancs ». Il a profité de l’opportunité pour rendre public le réaménagement du calendrier scolaire dont la clôture officielle interviendra cette fois le 23 juillet prochain.

-  Le ministre national de transport et voies de communication, Cherubin Okende était ce mardi 19 juillet 2022 dans le territoire de Pweto qui sera bientôt ouvert à la Tanzanie. Dépêché par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, il a été sur terrain pour étudier les voies et moyens de construire une route qui partira de Kalemie à Lubumbashi en passant par Pweto et Kasomeno. Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba était dans sa suite ainsi le commissaire provincial du transport et les experts de la province cuprifère.

-  Ituri : deux soldats de FARDC condamnés par la justice militaire à Komanda pour les meurtres des civils.

2. PROVINCIALES

-  Le Chef de l’Exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe, accompagné de la commissaire provinciale de Sport, Pauline Igwabi, a effectué ce mardi 19 juillet une visite d’inspection des travaux sur différents chantiers initiés par son gouvernement. Il s’agit du stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune Kenya et le pont Kasungami reliant les communes Katuba et Annexe ainsi que des infrastructures routières dans le cadre de l’opération zéro trou sur l’avenue Lomami au centre-ville de Lubumbashi et sur l’axe Kipushi.

-  Le gouverneur de province a échangé avec le responsable Jean Roland Kamanda de la société SMART- SERVICE spécialisé dans le numérique ce mardi 19 en son cabinet. Les échanges ont porté sur un nombre important des projets de ce secteur.

-  Le gouverneur vient de lancer une patrouille mixte pédestre et motorisé de la PNC, les éléments des FARDC et ceux de la Garde Républicaine lors d’une rencontre au ministère provincial de l’intérieur du Haut-Katanga. Il les a sensibilisés à mutualiser leurs actions pour combattre l’insécurité.

-  Erick Muta Ndala ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a échangé hier avec tous les cadres de base la ville de Lubumbashi dans la salle Wantashi de l’hôtel de ville afin de trouver une thérapie de choc et des solutions à la résurgence de l’insécurité de plus en plus croissant en ville.

3. INTERNATIONALES

Sri Lanka : l’ex-Premier ministre Ramil Wickremesinghe est élu Président par le parlement.

TOGO : le Togo accepte d’aider le Mali à régler son différend avec la Côte-d’Ivoire.

IRAN : sommet tripartite entre la Russie, la Turquie et l’Iran ce mardi 19 juillet. Sommet qui a réuni les Présidents turc et russe sur la Syrie. Une occasion de renforcer les relations entre Téhéran, Ankara et Moscou. Ils ont insisté sur le renforcement des relations économiques et militaires entre la Russie et l’Iran.

4. SPORTIVES

-  CAN 22 football féminin : la finale se jouera le 22 juillet 2022 à Rabat entre le Maroc et la République Sud-Africaine. La petite finale aussi interviendra à la même date entre le Nigeria et la Zambie.