Infos en bref du 1er septembre 2022

NATIONALES

- Présidence : quatre-vingt hauts magistrats de la cour de cassation, du conseil d’état et les magistrats du siège, membres de la cour de compte, ont prêté serment hier mercredi 31 août 2022 au palais de la nation devant le Président de la République et Magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont été nommés par ordonnance présidentielle le 03 juillet 2022, et ce conformément à la constitution de la République. Lutter contre les antivaleurs, ce geste revêt un caractère exceptionnel qui traduit la volonté du Chef de Etat, celle de réformer l’appareil judiciaire congolais afin d’aboutir à un véritable Etat de droit tel que prôné par ce dernier.

Primature : la session de septembre au parlement congolais est une session essentiellement budgétaire. A ce sujet, le gouvernement qui tient au respect du délai constitutionnel en rapport avec le dépôt du projet du budget exercice 2023 a tenu la réunion interministérielle à l’hôtel du gouvernement présidée par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde.

- Santé : la Covid-19 totalement maitrisée en RDC, confirmation de la part du Dr Jean Jacques Muyembe Tanfum, coordonnateur du secrétariat technique à la riposte hier mercredi au cours d’un point de presse animé à Kinshasa. Toutefois, il a précisé que le port des masques et le lavage des mains doivent continuer dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

PROVINCIALES

- Gouvernorat : la délégation mixte de la Présidence de la République, ministère de l’industrie et de la zone économique spéciale a fait la restitution au Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba au cours d’une audience qu’il a accordée à cette commission venue de Kinshasa hier mercredi. Dans le rapport lui présenté, le site Kinsevere est retenu pour abriter le projet de la création des entreprises.  Il s’agit d’un espace aménagé très prochainement pour débuter les travaux d’aménagement.

- UNILU : le ministre provincial de l’agriculture, Aerts Joseph Kayumba,  a, au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, présidé ce mercredi 31 août 2022, la cérémonie d’hommages de onze professeurs dont un n’est plus en vie de l’Université de Lubumbashi qui sont devenus des professeurs émérites. C’est une façon de rendre hommages à ces savants qui ont beaucoup donné pour la formation des milliers des cadres du pays. La remise des palmes par le représentant du Gouverneur fut le moment fort de cette cérémonie. A nos jours l’UNILU totalise 36 professeurs émérites.

- Le ministre provincial des mines, George Mawine Kaindu a eu une séance de travail avec les responsables des entreprises minières et des carrières ce mercredi 31 août. Les problèmes liés à l’élaboration, la signature et l’exécution des cahiers des charges en matière de projet sociétale en faveur des populations locales étaient à l’ordre du jour dans le cadre du développement intégral de notre pays.

La commissaire provinciale des affaires sociales, Mireille Kilufya Ngandwe a échangé tour à tour avec une délégation de la coordination des personnes vivant avec handicap conduit par leur président Emmanuel Kateyi qui ont déposé la loi organique et présenter le projet d’un séminaire de formation. Et en second lieu, elle a conféré avec une délégation de Talita Akumi qui lui a présenté leur cahier des charges avec au programme l’organisation d’une conférence sur le thème « Femmes du 21esiècle » 3eédition.

SPORTIVES

- Football : éliminatoires CHAN Algérie 2023, match retour, les Saos du Tchad et les Léopards de la RDC c’est pour le dimanche 04 septembre 2022  au stade des martyrs à Kinshasa.

-  Les états généraux de Kinsantu sont dans la phase des commissions avec six différentes thématiques. Toutefois le constat est qu’une thématique importante qui concerne le caractère de l’homme sportif a été oubliée.