Infos en bref du 19 Aôut 2022

1. NATIONALES

- L’Union Africaine à Kinshasa en RDC, a servi de cadre ce jeudi 18 août 2022 à la tête à tête qu’a eu le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avec son homologue Samya Suhulu Hassan, Présidente de la République Unie de la Tanzanie en visite officielle. Cette dernière en  séjour  officielle pour participer aux assises de la SADEC, a saisi cette opportunité pour échanger avec le Président congolais sur les voies et moyens de renforcer davantage la coopération existante entre les deux pays dans divers secteurs d’intérêt commun.

- Les travaux du 42èmesommet ordinaire de la SADEC viennent de se clôturer au palais du peuple dans la capitale congolaise. Dans son discours de clôture, le nouveau Président de la SADEC s’est réjouis de l’aboutissement heureux de ces travaux au cours desquels l’organisation s’est dotée de plusieurs décisions dont la mise en œuvre permettra à la communauté de booster l’industrialisation qui est le gage de son développement. Un autre temps fort au cours de ces assises c’est la nomination de Mme Angèle Tumba, secrétaire exécutif permanent adjoint de la SADEC ainsi que sa prestation de serment.

- EPST : Examen d’Etat 2021-2022, la publication des résultats de ces trois provinces, Haut-Katanga, Tshopo et Sud-Kivu, est confirmée pour ce vendredi 19 août 2022. Toutefois les noms des lauréats sont déjà connus depuis hier. Il s’agit de Kaita Mwene Luc de l’Institut Kitumaini du Haut-Katanga, option commerciale et gestion ; de Nzamayo Ndondi de Collège Mayele Freddy de Thopo I, option Sciences ; et   Mpumwa Mubake du Lycée Yano du Sud Kivu 3 option Nutrition.

- Le ministre national de défense, Gilbert Kabanda, profitant de son séjour en Russie, a visité mercredi 17 août dernier, le salon d’exposition d’armement et matériel militaire, de fabrication russe, en vue de doter notre armée des matériels et équipements modernes. Concrétiser son plan d’action en conformité avec la mise en œuvre de la loi de programmation militaire promulguée récemment par le Chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC de la RDC demeure la préoccupation du ministre congolais de la défense.

- Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures et Jolke Oppewal, ambassadeur des Pays Bas en RDC, ont eu des discussions ce jeudi 18 août au cabinet ministériel à propos des doutes qui  planent au sujet de  l’impact environnemental et sur la menace probable des airs protégés des forêts par l’exploitation du pétrole et carbures. Cela en rapport avec l’exploitation de 27 blocs pétroliers et trois gaziers mis en vente aux enchères par le gouvernement congolais.  Si après étude on confirme un impact négatif de l’impact sur l’environnement, il n’y aura pas d’exploitation pétrolière.

2. PROVINCIALES

- Le Vice-gouverneur de province, Jean Claude Kamfwa Kimimba, a échangé avec le directeur général du Bureau Technique de Contrôle, BTC, Léon Tshiyoyo Manga, ce jeudi 18 août 2022 dans son cabinet de travail. Ce bureau est chargé du contrôle et de contre-expertise de tous les travaux initiés par l’État congolais sur l’ensemble de la République. La consolidation des relations et les missions assignées ainsi que l’effectivité de l’ouverture de l’antenne de cette institution dans le Haut-Katanga sont les trois points qui ont été à l’ordre du jour au cours de cet entretien.

- Pauline Igwabi Mushengezi, Commissaire provincial en Charge des sports, a assisté en compagnie de tout le comité de la ligue, le mercredi 17/08/2022 aux rencontres finales du championnat provincial de handball au complexe omnisport Kiwele  au nom du Gouverneur de Province,  Jacques Kyabula Katwe.

3. INTERNATIONALES

- Mali: la région de Ménaka est devenue «la cible prioritaire» des terroristes. Dans le nord-est du Mali, la ville de Ménaka fait l’objet d’une pression de plus en plus forte de la part des terroristes du groupe État islamique. C’est le cas depuis des mois dans toute la région située dans la zone des « trois frontières », mais ces derniers jours, l’étau s’est dangereusement resserré sur la ville elle-même. Jeudi 18 août, un calme précaire régnait sur place.

- Kenya: la bataille pour la présidentielle se poursuit à l'Assemblée nationale. Lundi 15 août, le président de la Commission électorale a déclaré William Ruto vainqueur avec 50,49 % des voix, contre 48,85 % des voix pour son adversaire Raila Odinga. Ce dernier qui, a rejeté mardi ces résultats, a jusqu’au 22 août pour déposer un recours devant la justice, qui aura ensuite 14 jours pour donner son verdict. En attendant, les deux camps se lancent à l'assaut de l’Assemblée nationale afin d'obtenir une majorité cruciale pour le prochain président.

4. SPORTIVES

- Coupe Africaine des Nations U23 Maroc 2023 : la RDC est fixée sur son adversaire depuis hier pour les matches éliminatoires. Il s’agit de l’Ethiopie.