Infos en bref du 17 février 2022
NATIONAL
- Primature : le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a présidé hier 16 février 2022 à son cabinet une séance de travail à l’intention des ambassadeurs féministes venus s’enquérir de la situation du genre de la place des femmes dans la politique en RDC. Le genre et l’autonomisation de la femme étaient au centre des dits travaux. A la fin, le chef de la délégation des ambassadeurs féministes, l’ambassadeur du Canada, Bernard a réitéré l’engagement de toute l’équipe d’avoir un œil regardant sur ces questions sur toutes ces formes.
- Sankuru : L’élection du gouverneur de Sankuru aura lieu le 16 avril 2022. L’annonce a été faite hier par madame le rapporteur de la commission électorale indépendante, Patricia Nseya.
PROVINCIAL
- Gouvernorat : le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a accordé deux audiences ce mercredi 16 février à son cabinet de travail. Il s’est entretenu tour à tour avec l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Chataignier avec qui ils ont parlé sur des questions de développement et opportunités d’investissement de la province. Par la suite, le gouverneur a échangé avec le Directeur Général du Service d’Assistance et Encadrement de l’exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle « SAEMAPE »en sigle, Jean Paul Kapongo Kasongo en itinérance dans le grand Katanga.
- Au nom du gouverneur de province, le ministre provincial en charge de la communication Joseph Kayumba a réceptionné un diplôme de mérite de la part du collectif pour les Etats-Unis d’Afrique. Cet ONG a ainsi reconnu les prouesses du troisième gouverneur élu du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe dans sa gestion de la province.
- Ministère des Infrastructures : le ministre Miguel Kashal représentant personnel du gouverneur de province Jacques Kyabula, à la tête d’une délégation a effectué une descente à Likasi pour informer les miniers et les transporteurs quant aux mesures prises par l’Exécutif provincial en vue de sauvegarder la voirie urbaine dans cette partie de la province.
- Ministère de l’Economie : la ministre provinciale, Cécile Kanyeba Munanga, dépêchée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a visité ce mercredi 17 février 2022 quelques unités des productions du cuivre, de caoutchouc et des plastiques de la ville de Likasi pour s’imprégner des difficultés que rencontrent les entreprises œuvrant dans ce secteur.
- Le village Kasamba, situé à 17 kilomètres de Lubumbashi sur la route Kasumbalesa bénéficie déjà des projets de développement du plan quinquennal du gouvernement Kyabula. Il s’agit des forages, des puits d’eaux et des constructions des bornes fontaines, de l’installation du courant électrique et de la réhabilitation des routes. Le commissaire provincial au développement rural Enoch Nseya Lwembe y a procédé hier mercredi 16 février 2022 à une visite d’inspection.
Commissariat de la Culture et Art : la commissaire provinciale, Immaculée Bagabe, a conféré dans son cabinet de travail ce mercredi 16 février avec le cinéaste producteur congolais, Emmanuel L. Ce dernier a sollicité de prendre des images de la province à insérer dans son film produit au mois d’octobre dernier.
INTERNATIONAL
Ouverture du sixième sommet Union Européenne-Union Africaine aujourd’hui jeudi 17 février 2022 et demain vendredi à Bruxelles. Pas moins de quatre-vingts chefs d’Etats et chefs des gouvernements sont annoncés dont la moitié en provenance du continent africain pour participer à ce sixième sommet du genre. Les organisateurs européens et français, ont innovés en mettant sur pied des tables rondes auxquelles participeront à chaque fois une vingtaine des chefs de l’Etat, ainsi que des personnalités extérieures en provenance du FMI, ou de la banque mondiale. La RDC est représentée par une forte délégation.
SPORTS
C’est depuis le mardi 15 février 20200 que le TP Mazembe, d’une délégation fort de 25 personnes, a effectué un déplacement vers l’Egypte où il va rencontrer l’équipe locale d’Al Masry ce dimanche 20 février 2022 à 16 h GMT. C’est dans le cadre de la seconde journée des éliminatoires de la coupe d’’Afrique de confédération dans le groupe C.