Infos en bref du 15 mars 2022

NATIONALES

  • Parlement national : la rentrée parlementaire à la Chambre Haute tout comme à la Chambre Basse pour la session ordinaire de mars ouvre ses portes ce mardi 15 mars. Le calendrier chargé prévoit plusieurs questions parmi lesquels l’évaluation de l’Etat des sièges dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’examen de la loi électorale ainsi que le programme de développement de 145 territoires de la RDC.
  • Primature : le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde poursuit sa visite dans le grand Equateur. Hier dans la province de Tshuapa, il s’est adressé à la population en lui apportant le message du Chef de l’Etat de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  Cette province s’apprête à accueillir la neuvième conférence des Gouverneurs. Auparavant, il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction à Bokole d’un sanctuaire en hommages à Isidore Bakanja. Ce site comportera également un mausolée et d’autres infrastructures de base.
  • Kasaï-Central : lancement ce lundi 14 mars à Tshikapa des consultations populaires nationales sur la justice transitionnelle. Ces consultations visent la réconciliation des communautés victimes des atrocités dues au conflit Kamwena Sampu. C’est le ministre aux droits humains Albert-Fabrice Puela qui a procédé au lancement de ces assises qui aboutiront à la mise sur pied des commissions qui permettront la mise sur table de toute la vérité relative pour réparations.

PROVINCIALES

  • Gouvernorat de province : Les opportunités d’investissement des entreprises françaises en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Haut-Katanga en particulier ont fait l’objet d’une tête à tête entre le Gouverneur de province l’Honorable Jacques Kyabula Katwe et l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, hier lundi 14 mars.
  • Le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a ouvert hier lundi 14 mars 2022 l’atelier de formation des membres de la cellule provinciale d’amélioration du climat des affaires et des investissements. Le Vice-gouverneur a rappelé aux apprenants les attentes du Gouvernement provincial qui sont ceux de voir le climat des affaires amélioré sur l’ensemble de la province en vue de la création d’une véritable classe moyenne.

INTERNATIONALES

  • Ukraine : Deux hauts diplomates américain et chinois ont entamé des discussions lundi 14 mars à Rome, dans la plus grande discrétion, alors que, selon le journal américain New York Times, la Russie aurait demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales. Fausses nouvelles pour Pékin, mais Washington entend tout de même signifier les limites à ne pas franchir vis-à-vis de Moscou, qui a intensifié ses frappes en Ukraine.
  • Mali : Au Mali, l’armée nationale et les groupes djihadistes sont engagés dans une lutte sans merci. Les forces françaises Barkhane et européenne Takuba ont annoncé leur départ du pays, en raison de nombreux désaccords avec les autorités de transition. Les Famas et leurs nouveaux alliés russes se retrouvent donc en première ligne face à l’EIGS, le Groupe État Islamique au Grand Sahara et au JNIM, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans, lié à Al-Qaïda.

SPORTS

  • RD Congo : Hector Cupper, sélectionneur de l’équipe des Léopards de la RDC est attendu ce mardi 15 mars 2022 à Kinshasa pour les préparatifs de la manche aller-retour des barrages de la coupe du monde Qatar 2022 contre le Maroc.
  • Qatar 2022 : L’attaquant international Congolais Meschack Elia Lina se dit prêt à jouer pour les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) lors des matchs aller et retour qui vont opposer la sélection nationale de la RDC à celle du Maroc, dans le cadre des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde de football-Qatar 2022.
  • CAF LIGUE 2 : TP MAZEMBE affrontera le dimanche 20 mars lors de la 5ème journée OTOHÔ sport du Brazza au stade des martyrs de Kinshasa.