Infos en bref du 15 juillet 2021

1. NATIONAL

Présidence de la République : le Président burundais a mis un terme à son séjour dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Evariste Ndayishimiye a eu des échanges avec son homologue de la RD congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au menu des échanges, le renforcement des relations bilatéralesentre les deux pays. A noter aussi qu’une série d’accords ont été signés dans plusieurs domaines dans le cadre du développement entre les deux pays.

Primature : les membres de la conjoncture économique se sont retrouvés hier autour du Premier ministre de la RD Congo, Jean-Michel Sama Lukonde. Au menu des échanges, ils ont salué l’augmentation des réserves de changes et la stabilité du franc congolais sur le marché international. Toutefois, ils ont rassuré de la baisse du prix des surgelés sur le marché national ainsi que la formalisation du secteur informel.

Examen d’Etat : ce jeudi 15 Juillet 2021, quatrième jour des épreuves de l’examen d’Etat édition 2020-2021 sur toute l’étendue du territoire national,les élèves finalistes vont poursuivre les épreuves du jury oral de français. Hier l’inspecteur provincial de l’EPST Haut-Katanga accompagné de plusieurs autorités scolaires au niveau national ont effectué une visite d’inspection dans plusieurs centres.

2. PROVINCIAL

Gouvernorat de province : dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans la ville de Lubumbashi, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a bénéficié ce mercredi 14 juillet, de l’appui logistique d’un compatriote. Il s’agit de Kasereka Nzoli qui a remis cinq motos neuves au Chef de l’Exécutif provincial pour les escortes destinées à la Police Nationale Congolaise, PNC. Les établissements Kasereka ont fait ce geste dans le cadre de combattre la criminalité et par conséquent contribuer à la sécurisation de toute la population dans le Haut-Katanga. Le Gouverneur de province à son tour, remettra ces cinq motos neuves au commissaire provincial de la police nationale congolaise Haut-Katanga. Le général Karawa a fait savoir que la police utilisera ces motos pour des interventions de routine. Il n’a pas manqué de préciser que la police en fera bon usage. Cette cérémonie de remise des motos à la police nationale congolaise s’est bouclée par un rodage de ces engins roulants dans l’enceinte du gouvernorat de province en présence du Vice-gouverneur et du Ministre provincial de l’intérieur.

Gouvernorat de province : Denisa OMBA, le nouveau Premier président de la cour d’ordre militaire, a été présenté hier mercredi,au Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, par son prédécesseur le colonel BadySangwa. Ce dernier est rappelé à d’autres fonctions à Kinshasa. Ce nouveau président vient de la province du Nord-Kivu où il a exercé les mêmes fonctions. Il a été nommé à ce poste depuis deux mois. Peu avant d’entrer en fonction, le nouveau Premier président de la cour d’ordre militaire a été présenté au gouverneur de province par son prédécesseur qui a profité de l’occasion pour remercier l’autorité provinciale du soutien qu’il a bénéficié durant tout son mandat dans la province du Haut-Katanga.

Territoire de Kambove :l’honorable Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de province a procédé le mardi dernier, à la mise sous tension d’un transformateur installé dans la cité de Luambo en territoire de Kambove dans la chefferie de Basanga à plus ou moins 20 km de Likasi sur l’axe Kolwezi. Ce transformateur installé sur instruction du Chef de l’exécutif provincial a été mis en service sous les ovations des habitants qui ont poussé un ouf de soulagement. L’installation de ce transformateur par la société nationale d’électricité, SNEL en sigle, aura à alimenter l’éclairage publique ainsi que les nombreux ménages de cette entité rurale de la province du Haut-Katanga. C’était en présence du Grand Chef des Basanga, Mathieu Pande Pemba Moto qui a salué cette action du Gouverneur au profit de sa communauté.

Ministère provincial des mines : le Ministre provincial des mines, Georges Mawine, a échangé hier mercredi avec le Consul général d’Afrique du Sud. Leurs échanges ont gravité autour de l’encouragement du ministre des mines dans sa responsabilité sociétale des entreprises, la signature des cahiers de charge et son impact sur la population.

Ministère provincial de la santé : l’organisation du transport en commun dans la province du Haut-Katanga en cette période de Covid-19 a été au cœur des échanges entre le ministre provincial de la santé et le commissaire provincial au transport hier mercredi. Les échanges ont gravité autour des stratégies à prendre pour renforcer des mesures barrières en vue de protéger la population du Haut-Katanga face à la troisième vague de la pandémie de covid-19.

Mairie de Lubumbashi : le maire de Lubumbashi Lubaba Buluma a eu une causerie morale hier avec les éléments de la police nationale congolaise commis à la lutte contre le marché pirate dans la capitale du cuivre. Cela, en vue de les sensibiliser pour lutter contre ce phénomène qui crée l’insalubrité dans la ville de Lubumbashi.

3. SPORTS

Rwanda Volley Beach : l’équipe congolaise deBeach volley séjourne déjà au Rwanda dans le cadre du championnat de volley Beach. Hier, l’équipe congolaise a battu le Japon mais elle a perdu face aux Etats-Unis.

Jeux Olympiques de Tokyo : jour J moins huit pour les jeux olympiques de Tokyo 2021. La République Démocratique du Congo sera représentée par sept athlètes.