Infos en bref du 15 février 2022

NATIONALES

- Présidence : la levée du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, exception faite des provinces sous Etat de siège, Nord-Kivu et en Ituri ; et la suppression du test covid-19 obligatoire à l’entrée du territoire national pour les voyageurs complètement vaccinés pour les vols domestiques sont les deux mesures annoncées 14 février 2022. C’était à l’issue de la réunion interinstitutionnelle à la cité de l’Union Africaine, présidée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. C’est-à-dire, y étaient présents notamment les membres du gouvernement le FARDC, la police nationale et la TASK force présidentielle du comité multisectorielle de la riposte contre le covid 19 ainsi que l’INRB. Toutefois l’observation des mesures barrières reste maintenue.

- Primature : le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, s’engage d’accompagner les médias dans la mise en œuvre des résolutions issues des états généraux de la communication et des médias et à une coopération libre et efficace ainsi qu’à se dépouiller des moutons noirs spécialistes de la désinformation. Le Chef du gouvernement appelle les médias à jouer leur rôle de quatrième pouvoir dans le cadre de la redevabilité qui s’impose à ceux qui gèrent la république. C’était ce lundi au cours d’un déjeuner de presse au pullman hôtel.

- L’aéroport de Bukavu à Kavumu a connu hier lundi un crash. Un avion appartenant à des particuliers a pris feu à l’aéroport, l’incident a provoqué  des dégâts matériels importants et pas de perte en vies humaines.

- Mongala : une grande tempête a emporté les toitures des maisons des particuliers ainsi que des édifices publics à Lisala et la désolation est en son comble.

PROVINCIALES

-Gouvernorat : le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a été convié aux assises des évêques du diocèse du grand Katanga en assemblée épiscopale ce 14 février à l’archevêché de Lubumbashi. L’objectif était d’évaluer les activités épiscopales réalisées l’an dernier. Aussi ils s’intéresseront à d’autres secteurs de la vie des populations. L’église catholique à travers l’archevêque Fulgence Muteba a reconnu l’apport de Jacques Kyabula Katwe et lui a rassuré  leur accompagnement. L’exécutif provincial quant à lui, a présenté son plan de développement de l’agriculture dans la province et a promis d’accorder des subventions aux fidèles de l’église comme le cas des villages agricoles.

- Visite surprise du Chef de l’exécutif provincial à l’hôtel de ville de Lubumbashi.  Au menu les stratégies à mettre en place afin de réguler le transport à Lubumbashi dans le secteur des parkings. Jacques Kyabula Katwe, a saisi cette occasion pour instruire la maire intérimaire de Lubumbashi, Laurianne Kalombo Mwewa sur l’emplacement de arrêts bus vu le désordre qui y règne. C’est après avoir sillonné quelques artères de la ville ce lundi 14 février.

- Ministère des Infrastructures, urbanisme et de l’habitat : publication par Miguel Kashal Katemb, ministre de tutelle des mesures prises par l’exécutif provincial. Il s’agit d’un communiqué officiel sur les mesures relatives à l’interdiction des véhicules de plus de 30 et 40 tonnes de circuler dans la ville de Likasi, en vue de protéger la voirie de la ville montagneuse d’application dès le samedi 19 février.

- Ministère de l’éducation : Prudence Kabange s’est fait présenter le lauréat de la bourse nationale des centres de formation professionnelle par le proved de l’EPSP et le directeur provincial de formation professionnelle et métiers. C’est l’élève Hyppolite Kabulo wa Kabulo qui va représenter le Haut-Katanga à cette bourse du Maroc. Il a  été exhorté par madame la ministre à bien défendre la province.

- Ministère du Genre, Famille et Enfant : la ministre Léopoldine Salila Konde, a réuni dans son cabinet de travail, la cheffe de division du genre et quelques représentes de différentes structures, associations et ONG œuvrant dans la promotion des droits de la femme ce lundi 14 février à son cabinet  pour mettre en place un calendrier des activités du mois de la femme mars 2022. « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de luttes contre le changement climatique et des réductions de catastrophes » est le thème national retenu pour la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain.

- Commissariat des affaires sociales et Humanitaires : Mireille Kilufya Ngadwe, a lancé ce 14 février un atelier de formation de 4 jours pour la gestion des cas des enfants vulnérables au Home de la jeune fille.  Organisé par l’UNICEF cet atelier  vise à équiper les encadreurs des enfants en rupture des liens familiaux.

-   Commissariat de Développement Durable : Enoch Seya Lwembe a reçu dans son cabinet de travail ce 14 février une délégation du service national des énergies nouvelles du ministère national de développement rural, conduite la cheffe de bureau, Mbuyi Kayiba. C’est pour faire part de leur mission dans la province cuprifère, mission liée au projet d’électrification de 145 territoires, initiée par le président de la république afin de récolter les données et voir les lieux éligibles pour ce projet. Lutandula dans le territoire de Kasenga est la première contrée dans le Haut-Katanga qui va accueillir cette délégation du CNEN en provenance de Kinshasa.

INTERNATIONALE

- 15 février commémoration de la journée du cancer chez l’enfant, instituée depuis 2021 par les associations impliquées dans la lutte contre le cancer dans le but de sensibiliser sur le cancer des enfants et adolescents, encore méconnue du monde.

SPORT

UFA champion ligue : ce mardi le Paris St Germain jouera contre le Real Madrid.