Infos en bref du 10 mars 2023

1) NATIONALES

-  La rentrée judiciaire de la cours des comptes 20223-2024 a eu lieu hier, au palais du peuple à  Kinshasa, ce jeudi 09 mars 2023 en présence du magistrat suprême et garant de bon fonctionnement des institutions du pays, en audience publique et solennelle. A cette occasion,  le procureur général de la république a révélé les missions de la Cours des comptes, créée depuis l’époque coloniale  et réhabilitée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour assurer la qualité de la gouvernance financière en république démocratique du Congo. A l’ouverture de la séance, le premier président de la Cours des comptes, Jimmy Mukanga a dénoncé les irrégularités graves observées dans le rapport de la Cours sous l’exercice 2020-2022 où les membres du gouvernement se sont illustrés, avant de le déposer entre les mains du magistrat suprême.

- Le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala a reçu, hier jeudi 09 mars 2023, une délégation de l’Union Européenne et des parlementaires Allemands en séjour officiel de travail à Kinshasa. Avec ces délégations, il a été question des accords de Nairobi présentant  la feuille de route pour la restauration de la paix à l’Est de la république Démocratique du Congo. Ils ont dénoncé l’agression de la RDC par le Mouvement du 23 Mars soutenu par le Rwanda qui a occasionné plus de 700.000 déplacés de guerre en interne.

2) PROVINCIALES

- Hier jeudi 09 mars 2023, dans la salle des banquets du gouvernorat de Province, le ministre provincial en charge des Finances, Bruno Choma Choma Kwesele, assisté de son collègue en charge de la santé Joseph   Nsambi Bulanda faisant l’intérim du ministre provincial du Budget, a lancé les travaux de reddition des comptes de la province du Haut-Katanga, exercice 2022. Ces travaux doivent se faire selon les textes légaux en vigueur puis les documents ainsi élaborés seront  présentés à la Cours de comptes et à l’Assemblée provinciale.

- Le patron des Infrastructures  en province du Haut-Katanga Eric Sakuyema Lukwesa a conféré avec les responsables du GED, groupe européen de développement au Congo.  A la tête de cette délégation de GED Saby Sanshtosh, chef de projet. Au centre de leurs entretiens  la maintenance sur la route Kasenga, tronçon Kasomeno-Kasenga et la gestion de la frontière a arrêt unique, tenue a Livingston en Zambie.

- Le ministre provincial des Mines Georges Mawine Kaindu a échangé hier, 09 mars 2023, avec une délégation mixte affaires sociales-Mines venue dans le cadre d’identification des entités territoriales décentralisées pouvant bénéficier des redevances minières. La délégation est conduite par le directeur de cabinet adjoint du ministre national des affaires sociales, Eddy Mukuna Mutombo.

Le ministère provincial de l’intérieur a réalisé un joli coup de filet en mettant la main sur un groupe des criminels, ce jeudi 9 mars 2023, apres une ronde à plusieurs coins de la ville. Le ministre Eric Muta Ndala  a félicité la Police Nationale Congolaise ainsi que les services de sécurité  pour le travail abattu et les a exhortés à travailler toujours dans ce sens pour endiguer l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.

- La commissaire du gouvernement  en charge des affaires foncières  Mireille Kilufya a eu une réunion de travail hier 09 mars 2023 avec les cadres de service de cadastre plateau. Alain Mumba, conservateur Lubumbashi/Plateau a circonscrit le cadre de cette réunion dans laquelle ont les  a exhortés à bien travailler en vue de maximiser les recettes, les a  exhorté à faire éviter des conflits.

3) INTERNATIONALES

-  Au Sénégal : L’ancien Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré a été placé en garde à vue à Dakar, après avoir demandé au Président Macky Sall s’il avait participé au financement présumé d’une figure politique française, a-t-on appris auprès de son avocat.

-  Le Conseil de sécurité de l’ONU est arrivé en RDC : une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a entamé ce 9 mars une visite de trois jours en RDC, où les combats opposant le M23 et l’armée se poursuivent malgré le cessez-le-feu.

- Le Kremlin a dit voir vendredi « la main » des États-Unis derrière le « sentiment antirusse » à l'origine selon lui des manifestations qui secouent depuis plusieurs jours la Géorgie, pays du Caucase voisin de la Russie

4) SPORTS

CAF : Après la défaite de TP Mazembe Anglebert le mercredi 8 mars 2023 face au club Tunisien de Monastir et le match- nul imposé par le FC LUPOPO aux Libyen  d’Al-quadar, la troisième équipe RD Congolaise, DCMP Motema-Pembe vient de mordre la poussière à Lagos au Nigeria, hier jeudi 10 mars 2023,  face à l’équipe Nigériane des Rivers-United par un