Infos en bref du 10 Juin 2022

1. NATIONALES :

- le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné du Premier ministre et Chef du Gouvernement congolais  a visité, ensemble avec son hôte le Roi des Belges Philippe, ce jeudi 09 juin, le musée de l’académie de beaux-arts. Le couple royal a été voir l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB en sigle, une occasion pour le ministre de la santé de saluer la coopération scientifique entre la Belgique et la RDC. Philippe a été émerveillé pour la RDC qui est compté parmi les pays qui lutte efficacement contre la COVID-19.

- Le jury  national professionnel  des instituts nationaux médicaux  en RDC est confirmé pour ce 11 juillet 2022. Les lots des kits pour les épreuves a été remis au Directeur de la sixième direction pour être ensuite rediriger dans les 26 provinces.

2. PROVINCIALES :

- Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a lors du conseil de ministre du mercredi dernier confirmé la venue du Roi des belges ce vendredi 10 juin 2022  dans le Haut-Katanga, une visite d’Etat qui s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations entre la Belgique et la province du Haut-Katanga.

- Le maire ad intérim de la ville de Lubumbashi a présidé  ce jeudi 09 juin une réunion du conseil urbain de  sécurité centré autour de l’arrivée et du séjour du couple royal belge à Lubumbashi. Autorité urbaine a instruit les Bourgmestres des communes, chacun en ce qui le concerne d’assainir les sites que visitera l’hôte des hauts katangais.

3. INTERNATIONNALES :

- NIGERIA : le Président Mohamed Bazoum poursuit sa visite dans l’ouest du pays à la rencontre des populations déplacées ce jeudi 09 juin dans la zone des trois frontières Burkina-Faso, Mali et Niger dans la région de Téra qui subit la pression des Djihadistes.

- MAROC: quatre personnes parmi les centaines détenues  depuis 2010 ont saisi ce jeudi 9 juin le comité des Nations Unies contre la torture à Genève.

- AFRIQUE DU SUD : le scandale autour du Président sud-africain prend de l’ampleur. Ce jeudi 9 juin, Cyril Ramaphosa a été violemment pris à partie par l’opposition, alors qu’il tenait de présenter le budget de l’Etat au parlement. Il a été interpelé au  sujet des accusations selon lesquelles il aurait  acheté le silence des cambrioleurs qui ont découvert l’équivalent de 3,8 millions d’euros en liquide dans l’une de ses propriétés.

4. SPORTS :

- le préavis de résiliation de contrat à Hector Raoul Copper, sélectionneur des léopards par le ministère des sports et loisirs.

-