Infos en bref du 09 mars 2022

• Nationale

Célébration de la journée internationale de la femme : l’humanité entière a commémoré hier mardi 08 mars la journée internationale de la femme. En République Démocratique du Congo comme ailleurs, il était temps de passer en revue la situation mondiale de la femme. Il a été indiqué que sur plus d’un milliard trois cent millions de pauvres que compte le monde, plus de 70 % sont les femmes et dans les zones urbaines, 40 pourcents de ménages pauvres sont tenues par les femmes. Placé sur le plan international, le thème de la célébration est la réalisation de l’égalité du genre et l’avancement de toutes les Femmes et filles dans le contexte politique et programme relatif au changement climatique, on parle de la réduction des risques environnementaux et des risques des catastrophes naturelles. En République Démocratique du Congo ce thème international a été adapté. La RDC évoque quant à elle, la réalisation de l’égalité du genre qui passe par l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique ainsi que la réduction des catastrophes. Cette journée a été marquée par les activités à travers la planète. C’est à partir de la ville de Bandaka que le ministre de genre et famille a donné le coup d’envoi des activités du mois de la femme. Plusieurs activités sont au programme dans toutes les provinces dans le cadre des activités de la femme.

  • Provinciales

Gouvernorat de province : le chef de l’exécutif provincial du Haut Katanga, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a officiellement lancé hier mardi 08 mars dans la ville de Lubumbashi les activités relatives au mois de la femme. L’accès à la femme aux ressources naturelles, l’accès à la terre et l’accès aux services environnementaux. Il a lancé ces activités au cours d’une messe d’action de grâce à l’église méthodiste unie de Jérusalem au centre-ville de Lubumbashi. Présents à ce culte, les autorités tant politico-administratives et militaires de la province du Haut Katanga. Les couples Kyabula et Jean Claude Kanfwa Kimimba ont rehaussé de leur présence cette cérémonie aux côtés des ministres provinciaux, députés nationaux et provinciaux et sénateurs. Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a profité de cette occasion pour saluer la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise l’égalité des chances à tout le monde.

Journée de la femme : les femmes des partis politiques membres de l’Union sacrée se sont réunies au bâtiment du trente juin en vue de réitérer leur soutien indéfectible au Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Gouverneur de province a pris part à cette activité qui rentre dans le cadre de la redynamisation des activités politiques. Ces femmes ont promis de travailler afin de reconduire le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023.

Hôtel de ville de Lubumbashi : dans ville Lubumbashi, c’est madame le maire ad intérim qui a donné le coup d’envoi des activités de la femme. Elle a invité la femme à s’impliquer dans le programme du gouvernement rd congolais et de promouvoir également les activités pouvant conduire à leur autonomisation afin de lutter efficacement contre le changement climatique et à impacter la production agricole.

  • Internationale

Guerre en Ukraine : la République de Russie poursuit ses offensives dans plusieurs villes Ukrainiennes. Entre-temps, l’Union Européenne continue ses sanctions contre la Russie. Ses sanctions ont touché plusieurs domaines, politiques, économiques et sportifs.

  • Sport

Mondiale Qatar 2022 : jour J moins 16 pour le match de barrage allé des éliminatoires du mondiale Qatar 2022. Ce match de barrage opposera la République Démocratique du Congo et le Maroc. Pour l’heure, les léopards de la RDC se préparent dans tous les domaines à cette double confrontation dont ils espèrent la victoire et la qualification à la coupe du monde de football. En cas de victoire des Léopard, ce sera plus de trois décennies après leur dernière participation à ces compétitions internationales.