Infos en bref du 08 Mai 2022
NATIONALES :
- Présidence de la RDC : le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce vendredi la 52ème réunion du conseil des Ministres. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour parmi lesquels la communication du Président de la République.
- CENI : 12 provinces sur 14 connaissent leurs gouverneurs depuis vendredi 6 mai 2022 en attendant le deuxième tour qui interviendra le lundi 9 mai pour les provinces du Kongo Central et de la Tshopo, à l’issue des élections organisées dans chacune des provinces par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle.
- Primature de la RDC : la nomination des gestionnaires du fond de cohérence pour la stabilisation des programmes DDRCS a été au menu des échanges entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et les Représentants des pays donateurs.
- Hydrocarbures : Approvisionnement en carburant, les pétroliers peuvent se frotter les mains. Les bateaux annoncés par le gouvernement arrivent dans une semaine pour le nouveau ravitaillement. Par contre le niveau du stock actuel est de trois semaines de consommation.
- Défense : une évaluation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri a été faite à la réunion qu’a présidé le Chef de l’Etat à la cité de l’union africaine avec les officiers supérieurs et les caucus des Députés de ces deux provinces en présence du Premier ministre Sama Lukonde.
PROVINCIALES :
- Gouvernorat : le Vice-gouverneur a échangé avec l’Ambassadeur de la Serbie en RDC. Ce dernier est venu annoncer à l’autorité provinciale l’ouverture du consulat serbe à Lubumbashi pour développer les relations économiques entre la Serbie et le Katanga. Le Vice-gouverneur a aussi conféré avec le Vice-consul de la Tanzanie. Celui-ci a présenté un opérateur économique à la tête d’une entreprise tanzanienne qui a expliqué la possibilité d’appuyer le Haut-Katanga dans le secteur alimentaire par l’importation du riz et de haricot.
- A l’initiative du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, plusieurs jeunes désœuvrés communément appelés « Shegue » de la ville de Lubumbashi vont être conduits dans le centre de Service National de Kaniama Kasese, SN en sigle, dans la province de Haut-Lomami.
- C’est dans ce cadre que le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba, a mis à la disposition du Général Jean Pierre Kasongo Kabwit, directeur du SN, la première vague de ces jeunes dans l’enceinte du lycée Kiwele. Cela, dans le but de les transformer pour servir la nation congolaise dans différents métiers.
INTERNATIONALES :
SPORTS :
- CAF C2 : TP Mazembe affronte ce dimanche 8 mai au stade de la Kamalondo à 15 heures de Lubumbashi, l’équipe de la RS Berkane du Maroc, entraînée par Florent Ibenge en manche aller de la demi-finale de la coupe de la confédération. Et l’autre demi-finale opposera AL Ahly de Tripoli et 0rlando Pirates de l’Afrique du Sud.
- CAF Ligue des Champions : Al Ahly d’Egypte et WAC de Casablanca ont pris une énorme option en surclassant respectivement Entente Sétif par 4-0 et Athletico Petro d’Angola par 3-1.
- Coupe de France : Samuel Moutoussami le joueur congolais, sacré champion de la coupe de France avec l’équipe des Nantes.
- CHAN 2023 : premier stage de préparation des Léopards en Algérie, Otis Ngoma a sélectionné 40 joueurs dont 6 gardiens, 15 défenseurs, 14 milieux de terrain et 15 attaquants. Cela, en marge du tournoi de quatre nations du 14 juin prochain en Algérie.