Infos en bref du 04 mars 2022

  • NATIONALE

-Le Premier ministre et Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé hier jeudi 3 mars 2022 avec le Noce apostolique et représentant du Pape en RDC sur l’arrivée du souverain  pontife François pour le 2 juillet 2022. Cette visite aura pour mission de réconforter les chrétiens et encourager le peuple congolais du rapprochement entre le Vatican et la RDC. Cela fait exactement 35 ans depuis que le Pape Jean Paul 2 avait foulé le sol congolais.

-Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU: les Professeurs d’université  et corps scientifiques attendent la restitution des pourparlers du 1er mars avec le gouvernement avant la reprise des activités.

- Santé : le Docteur Muyembe assure que l’Institut National des Recherches Biologiques, INRB est capable de fabriquer des vaccins.

2. PROVINCIALE

- Le Gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe  a reçu ce jeudi 3 mars 2022 le Ministre national de Transports, Voies de communication et de Desenclavement, Cherubin Okende,  qui est à la fin de sa mission d’itinérance dans le Grant Katanga. Au centre de leur échange, l’état des lieux sur  la construction du port sec  de Kasumbalesa et la modernisation de l’aéroport de  la Luano. Le Chef de l’exécutif provincial a rassuré son hôte de son implication pour la matérialisation de ce projet en vue de se rallier à la vision du Chef de l’état. Peu après, le Gouverneur de province a échangé avec les Députés Nationaux du Haut-Katanga qui sont venus lui transmettre les demandes de la population de leurs bases respectives avant  la nouvelle session de mars.

- Le Représentant du Ministre provincial des mines, Christian Kitugwa, a  ouvert ce jeudi 3 mars 2022 un atelier sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, dans la salle de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle. Cela,  en vue d’évaluer la mise en œuvre des paiements infranationaux des redevances minières et des cahiers de charge RSE d’une dotation de 0,3 pourcent. Etaient présents à ces assises les Représentants des entreprises minières et ceux des entités territoriales décentralisées.

- Le Ministre provincial de la Santé,  Docteur  Joseph Sambi Bulanda a présidé hier jeudi 3 mars 2022 la réunion hebdomadaire du comité national de lutte contre le COVID-19. Il était question d’évaluer et de renforcer la surveillance épidémiologique ainsi que la sensibilisation sur les mesures barrières  sans oublier la vaccination.

- Mairie de Lubumbashi : le Directeur général adjoint du ministère national de transport et voies de communication, Pierre Lutanga a été reçu par la  maire  ad intérim de Lubumbashi Laurianne Mwewa  ce jeudi 3 mars 2022 dans son cabinet de travail. Leur échangé était axé sur l’implantation  à Lubumbashi de l’entreprise de transport du  Congo, TRANSCO en sigle pour soulager tant soit peu le déplacement des lushois.

3. INTERNATIONALE

- RUSSIE : l’alternative chinoise pour contourner les sanctions contre le système financier du pays. Pour Moscou, contourner ces sanctions, pourrait passer par la monnaie chinoise sachant que les actifs en Yuans de la Banque centrale russe sont évalués à 80 milliards de dollars.

- France : Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi 3 mars sa candidature dans une lettre ouverte. Cette annonce de la candidature fait entrer la campagne dans une nouvelle phase que ses adversaires attendaient avec impatience .Mais la question est de savoir de quelle manière le Président sortant va participer la bataille électorale.

4. SPORTS

- Démarrage aujourd’hui 4 mars 2022  des éliminatoires de la coupe du Congo de football dans le grand Katanga simultanément à Likasi et à Kolwezi.

-Eliminatoires de la coupe du monde 2022 version  féminine U 17 : la RDC croisera ce dimanche au stade des Martyrs de la pentecôte le Nigeria.