Infos en bref du 04 fevrier 2022
1. PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le mandat du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine, prend fin le dimanche prochain. Il passera le relais au sénégalais Macky Sall qui va assurer la présidence de l’organisation panafricaine. Du côté congolais, on se satisfait du bilan de Félix Tshisekedi à l’UA. Et maintenant, il va s’orienter vers les organisations sous régionales comme Président de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, en sigle CEEAC.
2. PRIMATURE RDC
Le Premier ministre Sama Lukonde a pris à bras le corps le drame survenu mercredi matin à Matadi Kibala. Une situation qui intervient alors que le gouvernement de la RDC avait déjà projeté des actions urgentes sur la délocalisation dudit marché. Conformément aux instructions données par le Président de la RDC lors de la réunion du conseil des ministres du 07 janvier dernier, le Chef du gouvernement a réuni autour de lui dans la soirée à l’hôtel du gouvernement, quelques ministres sectoriels pour prendre des dispositions y afférentes.
3. CENI
Publication ce mercredi 03 février2022 à la commission électorale nationale indépendante du calendrier électoral 2023 en RDC. La grande date du chronogramme concerne les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces sur le 26 que compte le pays.
4. PROVINCE
La vie a repris son cours normale à MITWABA depuis le début de la semaine. Le ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité du Haut-Katanga s’est rendu ce 31 janvier 2022 dans le territoire de Mitwaba à plus ou moins 450 km de Lubumbashi. Cela, après l’incursion des miliciens Bakata Katanga intervenu le samedi 29 janvier. Jean Lumbwe Mwanza accompagné des députés et ministres provinciaux s’est imprégné de la situation sécuritaire du territoire pour un état des lieux. Il a tenu le un conseil local de sécurité pour des dispositions à prendre afin de rétablir la paix. Jean Lumbwe a fait parvenir les félicitations du gouverneur Jacques Kyabula à l’administrateur du territoire et à la population qui se sont opposés aux ennemis du développement.
5. INTERNATIONNAL
Mali : un accord de paix a été signé entre le gouvernement malien de transition et les groupes armés signataires de l’accord.
6. SPORTS
CAN Cameroun 2022: ce mercredi 03Février l’Égypte a disqualifié le Cameroun au tir aux buts et file en finale de la CAN. Les pharaons d’Egypte affronteront les lions de la Teranga du Sénégal ce dimanche 6 février à 21 heures au stade Olembe du Cameroun. Pour la finale de la troisième place, elle interviendra le samedi 5 février entre le Cameroun et le Burkina Faso.
LINAFOOT : FC LUPOPO a battu ce jeudi 3 février l’AC Kivu 2-0.