INFOS EN BREF DU 03 AVRIL 2023
1 NATIONALES
° Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes : Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, était face aux jeunes femmes entrepreneures dans le cadre de la 4ème édition du Level Up By Makutano, le 1er Avril 2023 à l’occasion de la clôture de ces assises. C’est le premier forum business panafricain dédié aux femmes et jeunes entrepreneurs, organisé les 31 mars et 1er Avril 2023, sous le thème: « entrepreneuriat féminin, ensemble cassons les codes ».
- Le Premier Ministre, en sa qualité du Président du comité de Pilotage de la Mutualisation des opérations d’Enrôlement, d’Identification et de Recensement de la Population, a dépêché, le samedi 1er Avril 2023, son Directeur de Cabinet, le Professeur Paul Gaspard Ngodankoy Nkoy-ea-Loongya, pour effectuer une visite de différents entrepôts du Bureau Central de Recensement (BCR) que gère l’Institut National de la Statistique (INS). Le but est de se rendre effectivement compte de l’état actuel des matériels qui s’y trouvent pour le début imminent des opérations de Recensement général de la population et de l’habitat.
° La Commission électorale nationale indépendant (CENI) a accordé une nouvelle programmation de 10 jours pour l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3(AO3). L’annonce a été faite le jeudi 30 mars 2023.
2 PROVINCIALES
° Le Vice-Gouverneur a présidé à la réunion du conseil de sécurité le samedi 1er avril 2023 dans la salle des banquets du Gouvernorat. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir, l’enquête sur l’évènement du jeudi 23 mars 2023, survenue sous le pont jeté sur la rivière Navyundu à Kilobelobe. Le compte rendu a été lu par le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Erick Muta Ndala.
° Le Ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda, a ouvert le vendredi 31 mars 2023, l’atelier de vulgarisation de loi relative à l’eau dans le Haut-Katanga promulgué en 2015 par le Président de République. Cette loi corrective vise entre autre les règles de la gestion durable et équitable des ressources en eau, protéger et réglementer son utilisation.
° La salle Maadini du prestigieux bâtiment hypnose a servi de cadre à une grande cérémonie de décoration organisée par la chancellerie des ordres nationaux. Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a été représenté à cette manifestation par le Ministre provincial de l'intérieur et sécurité Erick Muta Ndala.
3 INTERNATIONALES
° En Afrique du Sud, les producteurs d’agrumes sont toujours vent debout contre les règles sanitaires mises en place par l’UE, leur plus gros marché d’exportation. Depuis juillet dernier, de nouvelles normes s’appliquent pour certains pays exportateurs d’oranges, principalement africains, afin de lutter contre la présence d’un parasite dans les fruits. Des mesures injustes et compliquées à mettre en place, selon les producteurs Sud-Africains, deuxièmes exportateurs mondiaux.
° Accusés par le Procureur du tribunal spécial, l’ex chef politique de l’armée de libération du Kosovo et ses trois coaccusés doivent répondre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis lors de la guerre de 1998 et 1999 opposant la guérilla séparatiste à l’armée Belgrade. Leur procès s’ouvre ce lundi 3 avril 2023.
4 SPORTIVES
° Battu au match allé à Dar-es-Salam (1-3), le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s’est encore écroulé devant son public ce dimanche 02 avril 2023, face à Young African de la Tanzanie sur le score étriqué d’un but à zéro pour la 6ème et dernière journée. En groupe A, le FC Saint Eloi Lupopo a été battu sur le fil par le Sud-Africain de Marumo Gallants 3 contre 2. Vita Club s’est incliné devant Petro Athletico de Luanda d’Angola un but à zéro.