Infos en bref du 02 mars 2023

1 NATIONALES

-   Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé la réunion hebdomadaire du comité de la Conjoncture Economique ce mercredi 1er mars 2023. Les membres de ce comité ont passé en revue la situation économique sur le plan international et national et il en ressort que les indicateurs macroéconomiques de la semaine du 20 au 24 février sont positifs.

-   Le Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyende, a échangé tour à tour avec les Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de Tunisie et d’Egypte.

Avec Bouzekri RMLI, Ambassadeur la République de Tunisie en RDC, il ont parlé du projet d’investissement, précisément du projet d’extraction du gaz méthane dans le lac Kivu. Tandis qu’avec Mortda Aly Mohamed Lashin, le diplomate égyptien, il a été question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays respectifs.

2 PROVINCIALES

-   Parlement : une équipe du mouvement catholique conduite par la révérende sœur Sylvie Tumba, a  été reçu en audience par le Président de l’organe délibérant Michel Ngoie Katebe. Ils ont échangé sur les questions relatives à l’environnement et particulièrement la nécessité d’élaborer un édit dans ce domaine afin d’être efficaces sur terrain, surtout pour la lutte contre l’insalubrité.

-  Gouvernorat : le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a été l’hôte de l’Archevêque Métropolitain de L'Eglise Catholique de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu ce mercredi 1er mars 2023.  Les deux personnalités ont axé leur entretien sur la collaboration dans le projet de l’assainissement de la ville de Lubumbashi, mais ils ont aussi évoqué les incidents survenus lors de l’intrusion inattendue des gardes présidentielles à l’archevêché de Lubumbashi.

-   Le Gouverneur de Province, Jacques KYABULA KATWE a reçu en audience, ce mercredi 1er mars 2023, la Rectrice de l'université d’Édimbourg, Déborah KAYEMBE. Ils ont échangé autour d'un partenariat entre Lubumbashi et Édimbourg. La Rectrice de l'université d'Edimbourg a, au sortir de l'audience, salué a confirmé à propos de l’avis favorable et  disposition ce partenariat.

-   Les Ministres et Commissaires Provinciaux du Haut-Katanga étaient ce mercredi 1er mars 2023 en réunion du Gouvernement sous la direction du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe. A l’ordre du jour quatre points : lecture et adoption de l’ordre du jour ; lecture et adoption du compte rendu n°0023 de la réunion du conseil des ministres du 24 février 2023 ; communication du gouverneur ; Analyse de huit projets d'arrêtés portant fixation des taux

-   Les politiques et les scientifiques du Haut-Katanga et d’autres provinces de la République du Congo ainsi que les théoriciens et praticiens de la décentralisation réfléchissent sur les pistes qui vont permettre à la RDC d'améliorer son système fiscal au niveau national, provincial et dans les Entités Territoriales Décentralisées pendant deux jours.  C'est la Dircaba du Gouverneur en charge de la Fiscalité, Gisèle Ngungwa, qui a ouvert ces assises d’un au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe ce mercredi 1er dans la  la Salle Mgr TSHIBANGU TSHISHIKU de L'Université de Lubumbashi. Il s’agit d'un colloque-formation sur la décentralisation fiscale en RDC, organisé par l'Université de Liège en Belgique en collaboration avec le Cabinet MAVINGA de Kinshasa.

-   Agriculture, Pêche et Élevage : au terme d’un arrêté signé par le gouverneur Kyabula Katwe le 28 février dernier, la Réouverture de la pêche dans les rivières Luapula, Luvwa, Lufira ainsi que leurs affluents à dater d’hier mercredi 1er mars 2023 est un déjà un acquis à la grande satisfaction des pêcheurs.

3 INTERNATIONALES

- Ce mercredi 1er mars s’est ouvert à Libreville le One Forest Summit. Une rencontre internationale de haut niveau consacrée à la protection des forêts tropicales et notamment celles du bassin du Congo qui se trouve en Afrique centrale à cheval sur six pays. Le président français Emmanuel Macron sera présent avec plusieurs de ses homologues africains.

-  Le chef de l'État angolais, João Lourenço, accueille, dès ce jeudi soir, son homologue français, Emmanuel Macron, pour sa première visite dans le pays. Au micro de notre envoyée spéciale, Lígia Anjos, il revient, dans une interview exclusive, sur les grands dossiers géopolitiques du moment, en Angola, mais aussi en République démocratique du Congo, au Tchad, en République centrafricaine et forcément sur les relations entre Luanda et Paris.

4 SPORTIVES

- La RDC va affronter la Mauritanie à deux reprises en mars, en matchs de qualification pour la CAN 2024. Le choix du stade où les Léopards doivent accueillir les Mourabitounes est tombé sur le stade TP Mazembe de Lubumbashi, faute du stade public aux normes internationales.
-  Martin Bakole obtient un combat en Avril face à l’Ukrainien Ihor Shevadzuskyi