Informations en bref du vendredi 03 décembre

  • NATIONALES

Le jeudi 2 décembre 2021, le chef de l’état Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience au gouverneur a.i de la province de Lualaba, Fifi Masuka Saini. Il a été question des questions liées aux fraudes minières qui sont d’actualité à travers les provinces en RDC. Cas des 17 camions des minerais interceptés et arrêtés à Kolwezi et autres. Ils ont ensuite échangé sur les constructions des infrastructures où le gouverneur a.i a noté l’avancement des constructions des infrastructures : la construction de la route vers Dilolo qui est presqu’à sa fin et de la construction de l’aéroport de Kolwezi dont les travaux avancent bien.

La mutualisation entre les Forces Armées de la RDC et les forces armées ougandaises, UDPF, avance bien. C’est sur demande des députés de deux provinces sous Etat de siège, Nord-Kivu et l’Ituri, que les forces ougandaises sont sur terrain, avait confirmé le président du Senat RDCongolais, Bahati Lukwebo, lors de la plénière d’hier jeudi 2 décembre 2021 à la chambre Haute. Les actions  ciblées et concertées entre les deux armées ont démarré le mardi 30 novembre 2021 par des tirs et des frappes aériennes à partir du territoire ougandais et continuent à partir de notre pays à Beni.

Le jeudi 2 décembre 2021, le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi, lors de son exposé à la 5ème Edition du salon « Expo-Bêton » au Pullman hôtel à Kinshasa, avec comme thème ‘‘la conversion des titres, contrainte majeure à la sécurisation des titres fonciers’’, a déclaré que la conversion des titres immobiliers est un préalable incontournable à la création des conditions d’une paix foncière et sociale.

Le 2 décembre 2021, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu réunie en plénière,  avec 28 députés provinciaux sur 33, a fait tomber le Gouverneur Theo Ngwabije Kasi, sur base d’une motion de censure. Ils lui reprochent  la megestion et le détournement des deniers publics. Le chef de l’exécutif ainsi déchu dispose d’un délai de 48 heures pour déposer sa démission.

Le Chambre Haute a voté, hier jeudi 2 décembre 2021, pour la 13ème fois la loi sur la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces concernées, le Nord-Kivu et l’Ituri.

  • PROVINCIALES

Le jeudi 2 décembre 2021, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a  effectué une visite d’encouragement à la ferme Jambo située à 75 kilomètres de Lubumbashi au village Malambwe sur la route Kasenga. C’est une ferme où l’on pratique l’agriculture mécanisée du maïs et du soja. Le gouverneur a apprécié à sa juste valeur le gérant de cette ferme et a appelé d’autres opérateurs économiques à lui emboîter le pas.

Le Vice-gouverneur, Jean-Claude Mkamfwa Kimimba, a réuni les exploitants forestiers artisanaux des bois dans la salle du banquet du gouvernorat ce jeudi 02 décembre pour la mise en garde contre la coupe illicite du bois rouge, interdite sur toute l’étendue de la province.

Jean Claude Mkamfwa Kimimba, a échangé en son cabinet avec une délégation du PAM. Conduite par le Chef de bureau de PAM / Kalémie, elle  est venue l’informer sur la tenue de l’atelier sur la présentation de l’enquête sur la sécurité alimentaire.


Célébration ce vendredi 03 décembre 2021 de la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Sur ce, le commissaire provincial en charge des affaires sociales, Mireille Kilufya Ngandwe a adressé un message particulier à la population haut-katangaise.

  • INTERNATIONALES

Premier ministre de Bouteflika à deux reprises, entre 2012 et 2017, Abdelmalek Sellal ne devrait cependant pas rester plus de douze ans en détention. Ce 29 novembre, il a fallu que sa défense lui répète trois fois le verdict pour que l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, réalise qu’il vient pour la première fois d’être acquitté par la justice algérienne dans une affaire de corruption et d’octroi d’avantages indus.(Jeune-afrique).

Une position de l’armée béninoise, située dans l’Atacora, a été prise pour cible par des « jihadistes » dans la nuit du 1er au 2 décembre. Deux soldats et un assaillant ont été tués. Le bilan est lourd du côté des forces armées béninoises. Deux soldats ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque menée par des assaillants qualifiés de « jihadistes » par une source militaire. Le poste de l’armée visé par cette attaque se situe près de Porga, une petite ville du département de l’Atacora, non loin de la frontière avec le Burkina Faso, en bordure du parc de la Pendjari. (Jeune-afrique).


  • SPORTS

Dans le cadre de la coupe de confédération africaine, matches de barrage retours, le dimanche 5 décembre 2021, la RDC aligne trois équipes : le TP Mazembe de Lubumbashi va rencontrer Marumo Gallant de l’Afrique du Sud, Maniema-Union de Kindu va aller retrouver l’équipe égyptienne tandis que le DCMP Imana de Kinshasa sera en prise avec l’équipe de la gendarmerie du Nigeria.

En LINAFOOT, le jeudi 2 décembre 2021, l’AS Vita club a battu l’AC Kuya de Kinshasa par un score de 2 buts à brosse.

Le dimanche  05 décembre 2021, au stade Kibassa à 13h00, l’AS Vita club de Kinshasa rencontrera le GB Bazano de Lubumbashi dans la même ville tandis que le FC Saint-Eloi Lupopo sera en prise avec le FC Don-Bosco à 15h30’, toujours au stade Kibassa Maliba.