Informations en bref du samedi 15 janvier 2022

NATIONAL

Présidence de la République : le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce vendredi 14 janvier par Visio présentielle la 36ème réunion du Conseil des Ministres au palais de la Nation axée sur trois volets. Parmi lesquels l’urgence d’accélérer les préparatifs du neuvième jeu de la francophonie, le suivi des recommandations de la conférence de Glasglow pour la Coop 26 ainsi que les causes et les conséquences des embouteillages dans la ville de Kinshasa.

Assemblée Nationale : Jean Marc Kabund, Chef du parti présidentiel, UDPS, démissionne de la vice-présidence de cette institution de la RDC. Un poste qu’il occupait à nouveau depuis environ un an. C’est lui-même qu’il a annoncé hier vendredi sur Twiter après que sa résidence ait été pris d’assaut par des éléments de la Garde républicaine dans la nuit du 12 au 13 janvier après un incident provoqué par une infraction routière. Mais cette information a été démenti par son conseiller juridique qui indique que jamais on ne peut pas démissionner d’un poste par un tweet.

Commémoration des héros nationaux : ce samedi, la vingt et unième année de la mort par assassinat le 16 janvier 2001 de Feu Laurent Désiré Kabila au palais de marbre à Kinshasa. Cette journée de Samedi 15 janvier est déclarée chômée et payée sut toute l’étendue du territoire national. Le lundi 17 sera organisé la journée de P E Lumumba assassiné le 17 janvier 1961.

PROVINCIAL

Gouvernorat : commémoration d’un culte d’action de grâce en mémoire de feu Laurent Désiré Kabila à l’Eglise de la Cité Viens et vois à 9h00. Ce culte sera couronné par la cérémonie de dépôt des gerbes des fleurs au monument du soldat du peuple à l’entrée de la ville de Lubumbashi sous le haut patronage du Gouverneur de province.

INTERNATIONAL

Europe : la tension ne cesse de monter entre Washington et Moscou sur le dossier ultrasensible de l’Ukraine. Les USA accusent la Russie d’avoir positionné des agents secrets en territoire ukrainien pour mener des actes de sabotage. Cela, pour permettre à la Russie de déclencher une invasion militaire en Ukraine. Par contre la Russie dément toute ces accusations gratuites dénuées de tout fondement.

Mali : les Maliens ont répondu massivement à l’appel de la junte à manifester contre les sanctions imposées au Mali par la CEDEAO. Malgré cette démonstration de force, la junte va continuer à dialoguer avec les institutions sous régionales et des pays de la sous-région pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali

‌‌SPORTS

CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2022 : le Maroc et le Cameroun sont qualifiés en huitième de finale après la deuxième journée. Hier vendredi, le Maroc a battu les Comores 2 – 0. La Guinée Conakry et le Sénégal se sont quittés sur un match nul de 0 – 0. Par contre, le Malawi a gagné le Zimbabwe 2-1. Ce samedi à 17 heures, Nigéria et Soudan et la Guinée Bissau contre l’Egypte à 20 heures.

LINAFOOT : le derby congolais se jouera demain dimanche à Lubumbashi au stade de Kamalondo entre TP Mazembe et AS Vita Club à 15 heures 30’.