Informations en bref du jeudi 7octobre 2021

NATIONALES

Santé : la ville province de Kinshasa est frappée par une  épidémie de rougeole. 194 cas enregistrés de la  rougeole dans les quatre zones de Santé de N’Sele, Kingabwa, Police et Kingabwa dont mort d’après la ministre provinciale de la santé, Madame  Lisa Nehemba Lemba à Kinshasa.

Présidence de la République : L’intensification de la coopération bilatérale entre la RDC et les USA, dans le domaine des changements climatiques, a été au centre des échanges ce mardi entre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et M. Jonathan Pershing, envoyé spécial des Etats –Unis d’Amérique pour les changements climatiques.

Primature : le Premier ministre  Jean-Michel Sama a  reçu le mardi dernier les notables katangaises. Cette délégation fut conduite par le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe. Cet échange était basé sur les besoins du développement  du Grand-Katanga.

Les membres de la conjoncture économique se sont retrouvés ce mercredi en réunion hebdomadaire autour du Premier Ministre Sama Lukonde. L’analyse de la situation générale de l’économie nationale était au menu de cette rencontre. Toutefois se sont félicités de la performance de l’économie et que les paramètres économiques demeurent stables.

PROVINCIALES

Ouverture ce mercredi 6 octobre 2021 des assises organisées à la FEC Haut-Katanga sur la mission commerciale tanzanienne. C’est la ministre provinciale de l’économie et commerce extérieur, Céline Kanyeba Munanga qui a lancé ces assises au nom du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe. Une rencontre d’opportunité, des   producteurs et importateurs grossistes et détaillants de l’huile végétale de tournesol qui a connu une forte délégation des économistes, d’hommes d’affaires Tanzaniens et des représentants des entreprises congolaises.

SPORTS :

Coupe du monde Qatar 2022 : troisième journée des éliminatoires de ce championnat, les Léopards de la République Démocratique du Congo affrontent ce jeudi 7 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa Les Bareas de Madagascar en manche allé. La victoire est obligatoire pour les Léopards afin d’être à  l’abri du danger avant de se rendre à la grande île pour le match de la quatrième journée prévue pour le dimanche 10 octobre.

INTERNATIONALES :

la possibilité d’un accord entre Bamako et le groupe Wagner, société privée russe qui ouvre la crise entre le Mali et l’ensemble de ses partenaires africains et les  occidentaux au premier rang la France.