Informations en bref du 30 Novembre

NATIONALES

-  Présidence : le président de la république a participé par vidéo conférence à partir de son bureau de la cité de l’Union Africaine au sommet chine-Afrique ouvert à Dakar ce lundi 29 novembre 2021. « Approfondir le partenariat entre la Chine et l’Afrique et promouvoir le développement durable pour bâtir les communautés » est le thème qui a été exploité. Le président congolais a encouragé ce choix des dialogues constructifs pour procéder aux orientations de la coopération chine-Afrique pour les trois années à venir.

-  Parlement : monsieur Clément Mubiayi, directeur de la REGIDESO a été interpellé à répondre aux préoccupations des sénateurs sur la pénurie d’eau  dans la ville-province de Kinshasa, malgré la lourde créance du gouvernement en faveur de cette entreprise.  C’était à la plénière de ce lundi 29 novembre.

PROVINCIALES

-  Le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a activement participé au lancement de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur la politique d’aménagement du territoire dans la province du Haut-Katanga dans la salle Wantashi  de la mairie par le ministre d’état et ministre  d’aménagement du territoire, Guy Lwando. C’était en présence du Vice-gouverneur, de quelques ministres provinciaux et  de toutes les autorités de ce secteur invitées à cet atelier de deux jours sur la rénovation des villes, territoires et villages.

-  Le gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a accordé des audiences  ce lundi 29 novembre dans son cabinet de travail à une délégation des sénateurs, au ministre national d’aménagement du territoire et à une délégation de la Microsoft SNA.

Les sénateurs en fin séjour dans la province du Haut-Katanga sont venus pour une restitution et présenter le rapport de travail.

Le ministre national de l’aménagement du territoire est venu lui faire part de l’objectif de sa mission dans le Haut-Katanga.

Michel Robert, président du conseil d’administration de Microsoft SNA est venu  pour présenter sa société nouvellement installée à Lubumbashi ainsi ses spécificités dont le financement des startups aux jeunes entrepreneurs.

-  Le chef de l’exécutif provincial a également effectué une visite d’inspection  des travaux de l’avenue Sendwe en pleine réhabilitation sous le financement du gouvernement provincial. Cette artère du centre-ville revêt sa nouvelle robe à la grande satisfaction de la population qui n’a pas manqué de le manifester.

-  Le ministre des mines, Georges Mawine, a effectué ce lundi 29 novembre une descente au croisement des routes de contournement et Kipushi où les creuseurs ont ouvert une carrière de fortune qui produit des graviers et moellons sans aucune autorisation de l’autorité établie. Il a pris la décision de la fermeture et instruit le maire de Lubumbashi pour le suivi quant à l’exécution

-  La commissaire des affaires sociales, Mireille Kilufia Ngandwe a reçu  en son cabinet le comité de la ligue provincial des personnes vivant avec un handicap. L’échange s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap le 03 décembre de chaque année.

INTRNATIONALES

-  Chine /Afrique : XI JIMPIMP promet un don d’un milliard de doses de vaccin à l’Afrique

-  Tchad : Amnistie générale pour les rebelles et les opposants afin de faciliter le dialogue national.

SPORTIVES

-  Ballon d’or : L’Argentin Lionel Messi, vainqueur du Ballon d’Or 2021. Lionel Messi a décroché pour la septième fois le Ballon d’Or France Football, la plus prestigieuse distinction individuelle remise à un footballeur, ce 29 novembre 2021 à Paris. Il a devancé le Polonais Robert Lewandowski (2e) et l’Italien Jorginho (3e). Il est notamment récompensé pour avoir remporté la Copa America avec l’équipe d’Argentine. Le Sénégalais Edouard Mendy a fini deuxième meilleur gardien de l’année.