Informations en bref du 28 Janvier 2022


  • NATIONAL

-   Présidence : le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce jeudi 27 janvier 2022 à la cérémonie d’échange des vœux avec les ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo, RDC. Une tradition diplomatique respectée à la présidence en début de chaque nouvelle année.

Bien avant cette cérémonie, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé quelques ordonnances portant nomination de quelques mandataires de quelques institutions étatiques. Jean Mabi Mulumba  est  désormais directeur général du Bureau Central de Coordination, BCECO en sigle tandis que Deogracias  Mutombo, est nommé PCA de l’Autorité de Régulation de Contrôle des Assurances, ARCA en sigle. Ces ordonnances présidentielles ont été rendues publiques ce jeudi sur les antennes de la RTNC.

  • PROVINCIAL

-   Gouvernorat : le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a présidé ce jeudi 27 janvier 2022 la cérémonie de lancement de l’opération d’identification des bénéficiaires directs du projet d’appui du bien-être alternatif des enfants et des jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt à l’espace Ballys à Lubumbashi. C’était en présence du Conseiller de Chef de l’Etat, Philippe Nguala Malemba et Coordonnateur de la cellule présidentielle du programme d’urgence intégré du développement communautaire.

  • INTERNATIONAL

-   Burkina Faso : la sortie officielle du Chef d’Etat, le Lieutenant Paul Henri Sandaogo Damiba s’est adressé à la nation hier jeudi 27 janvier 2022. Le nouvel homme fort du Burkina Faso s’est voulu un peu plus clair au cours de cette première sortie officielle. Il s’est engagé à convoquer les forces vives de la nation pour convenir d’une feuille de route comme cela s’est tenu notamment avec le central syndical. Le retour de l’administration publique et des personnes déplacées internes dans leur localité d’origine n’a pas échappé aux priorités du Lieutenant Paul Henri Damiba.

-    Ukraine : à propos de la crise ukrainienne, Moscou veut le dialogue et non la guerre, a affirmé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, vendredi 28 janvier.

-   Portugal : les socialistes et le centre droit sont au coude à coude dans les sondages pour les élections législatives de dimanche au Portugal. Longtemps favoris, les socialistes du Premier ministre sortant Antonio Costa sont quasiment rejoints par l'opposition de centre droit dans deux sondages parus, vendredi 28 janvier, le dernier jour de campagne.


  • SPORTS

-   Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 : les matchs des quarts de final débuteront demain samedi après une trêve de 48h. Cameroun - Gambie et Burkina Faso - Tunisie sont les quatre équipes concernées.