Informations en bref du 27 Janvier 2022
NATIONAL
Présidence : les travaux sur les états généraux de la presse se poursuivent à l’hôtel du fleuve Congo à Kinshasa. Commencés depuis le mardi 24 janvier 2022 sous le thème « médias congolais, quelles perspectives à l’heure du numérique, défi du développement ». Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya compte créer un ordre des journalistes dans les jours à venir à l’issue de ces assises. C’est le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a ouvert ces dits travaux. Signalons que les journalistes de toutes les 26 provinces sont présents y compris ceux de la diaspora.
PROVINCIAL
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques kyabula Katwe a échangé ce mercredi 27 janvier dans son cabinet de travail avec les ambassadeurs de Norvège et du Pays-Bas en poste en République Démocratique du Congo. Ces échanges ont porté sur la politique de développement de la province. C’est dans ce cadre que les deux ambassadeurs ont émis les vœux de soutenir ce plan de développement du gouvernement tel qu’institué par Jacques Kyabula Katwe. Car, ont indiqué les deux hôtes, le Haut-Katanga reste la province stratégique pour le développement de la République Démocratique du Congo. A noter que cet échange entre le gouverneur du Haut-Katanga et les diplomates de la Norvège et du Pays-Bas prouve suffisamment le raffermissement des relations entre les pays.
Le vice-gouverneur monsieur Jean Claude Kamfwa Kimimba s’est entretenu avec une délégation de la présidence ce mercredi 26 janvier 2022. Cette délégation a été conduite par le conseiller spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la cellule présidentielle d’urgence intégrée pour le développement, monsieur Philippe Nguala. Ces échanges ont porté sur la situation des enfants dans les sites miniers qu’il faut à tout prix évacuer pour les intégrer dans la vie sociale. Ceci après une série de formation professionnelle.
Le ministre provincial de l’éducation, Madame Prudence Kabange, a reçu ce mercredi 22 janvier les lauréats de l’année scolaire 2020-2021 ayant satisfait avec plus de 70% aux épreuves nationales. Ceci, dans le but de les prendre en charge pour poursuivre leurs études en dehors de nos frontières. Il était aussi question notamment de remplir des formalités pour l’obtention de leurs passeports et d’autres dossiers y afférents et pour leurs séjours à l’étranger.
Le ministre provincial de la culture et des arts, Immaculée Bagabe, a reçu ce mercredi l’humoriste Trésor Mukimbwa. Ce dernier est venu annoncer la tenue prochaine d’une messe de rire dans la cité de Kasumbalesa à la patronne de la culture et arts en province et solliciter l’accompagnement du gouvernement provincial.
INTERNATIONAL
Burkina Faso : le chef de la diplomatie européenne demande aux putschistes le retour à l’ordre constitutionnel à Burkina Faso.
Ouganda : les parlementaires refusent des crédits à l’armée pour leurs missions en RDC.
SPORTS
Can 2022 : l’Égypte élimine la Côte-d’Ivoire aux tirs au but et se qualifie en quart de finale. De même la Guinée Bissau met out le Mali. Pour ce samedi, deux matchs sont à l’affiche à 18 heures, Gambie et Cameroun et, à 21 heures le Burkina Faso contre la Tunisie.
LINAFOOT : FC Lupopo a été accroché ce mercredi par US Tshinkunku 0-0 au stade Kibassa de la Kenya à Lubumbashi.