Informations en bref du 26 Novembre 2021

NATIONAL

- Six Chefs d’Etat africains à Kinshasa ce jeudi pour participer au Sommet sur la « Masculinité  positive ». Six Chefs d’Etat africains sont attendus ce jeudi à Kinshasa pour participer au Sommet sur la « Masculinité  positive » prévu à l’hôtel du Fleuve, selon une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence de la République. Il s’agit du Sénégalais Macky Sall arrivé depuis mercredi, du Ghanéen Nana Akufo-Ado, du Rwandais Paul Kagame présent à Kinshasa depuis ce jeudi autour de 10 heures. Paul Kagame sera suivi par le Togolais Faure Gnassingbé Eyadema et le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso. Le 6ème, le zambien Hakainde Hichilema en ce qui le concerne arrivé plus tôt avait participé le mercredi  24 novembre au Palais du Peuple à Kinshasa à la rencontre des dirigeants et décideurs africains dans le cadre de DRC Africa Business Forum. La présidente honoraire du Liberia, Helen Johnson fait aussi partie des invités à ce sommet. Le Kenya, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Gabon seront représentés au niveau ministériel, apprend-on. Avant ces assises, il est prévu un tête-à-tête au Palais de la Nation entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues.

- Après une rencontre avec les animateurs des institutions politiques, l’Archevêque de Kinshasa a fustigé certains messages publiés dans les réseaux sociaux qui enveniment les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat. «Nous avons échangé sur tout ce qui peut prêter à interprétations, comme vous avez l’habitude de lire sur les réseaux sociaux où on écrit n’importe quoi sur le cardinal. C’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et répartir sur les bases nouvelles. L’Eglise comme l’Etat, nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à travailler ensemble pour aller de l’avant afin que notre peuple vive dignement. Nous espérons qu’à partir de maintenant, nous repartons sur des bases nouvelles », a déclaré l’Archevêque de Kinshasa à l’issue d’une rencontre mardi dans la soirée à sa résidence de la commune de Limete, avec le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia et du Sénat, Modeste Bahati ainsi que le Premier ministre Sama Lukonde.

- Pour Denis Mukwenge, l’élimination des violences sexuelles doit être une priorité. Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege affirme que l’élimination des violences sexuelles faites aux femmes doit être une priorité, surtout en cette période de Covid-19 qui a exacerbé les inégalités. Il a fait ce plaidoyer jeudi 25 novembre, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dr Mukwege a identifié l’arme utile des agresseurs : le silence ! Voilà pourquoi, il faut briser ce silence. Il encourage les victimes à porter plainte contre leurs bourreaux et que des témoins des agressions dénoncent ces actes.

- Des partenaires techniques et financiers engagés à fabriquer des batteries des véhicules électriques. Tous les partenaires techniques et financiers présents au Forum DRC Africa Business sont engagés à mettre en œuvre la feuille de route pour concrétiser le projet de fabrication des batteries des véhicules électriques. Le directeur général de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA), Sisi Ould Ta, l’a affirmé jeudi 25 novembre à l’occasion de la clôture de ces assises de deux jours.

-l’ICCN autorise à la population de Kamandi à accéder à ses champs pour y récolter des vivres. La population de Kamandi sur la côte ouest du Lac Edouard dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu accède de nouveau dans ses champs, jadis occupés par les gardes du parc de Virunga. C’est le compromis trouvé mercredi 24 novembre entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la communauté riveraine du parc à l’issue d’une rencontre tenue à Goma sur les mesures d’accompagnement de cette mesure.

- Le 23 novembre 2021. La visite du Président Zambien à Kinshasa fait la Une des journaux paraissant dans la capitale ce mercredi 24 novembre 202. Félix Tshisekedi-Hakainde Hichilema déterminés à résoudre le différend frontalier qui oppose les deux pays ». Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi et le zambien, Hakainde Hichilema ont échangé sur des projets communs dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre leurs pays respectifs. Ils ont abordé, entre autres, la problématique du contentieux frontalier, les échanges économiques ainsi que la mise en commun des énergies et moyens dans la construction des voiries entre la RDC et la Zambie.

PROVINCIAL

Gouvernorat de province : le vice gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba a lancé hier la campagne d’activisme de 16 jours contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la province du Haut Katanga. Cette cérémonie a vécue dans l’enceinte du Pullman Hôtel, ex Karavia. Cette activité se tient à l’occasion de la célébration de la journée internationale contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.





INTERNATIONAL

Russie : Des enquêteurs et secouristes arrivent à la mine de charbon de Listviajnaïa, à Gramoteino, dans la région sibérienne de Kemerovo, le 25 novembre 2021. Cinquante-deux personnes, 46 mineurs et six sauveteurs, ont été tuées jeudi 25 novembre après un accident dans une mine de charbon en Sibérie, une nouvelle catastrophe qui frappe un secteur régulièrement endeuillé en Russie.

Gambie : la Commission vérité et réconciliation rend son rapport sur les crimes de l’ère Jammeh. La Commission vérité, réconciliation et réparations a rendu son rapport jeudi au président Adama Barrow. Le fruit de plus de 2 années d’audition de victimes, de témoins et d’auteurs des crimes commis sous l’ancien président Yahya Jammeh, en exil en Guinée équatoriale. Dans ses recommandations, la Commission appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes, sans donner plus de détails pour l’instant.

Cuba : visite surprise de Nicolas Maduro pour commémorer les cinq ans de la mort de Fidel Castro.

Egypte : L’enquête du media d’investigation Disclose, accusant l’Égypte d’avoir détourné de leur objectif des informations prodiguées par des services de l’armée française pour combattre le terrorisme à la frontière libyenne, est devenue une tendance sur les réseaux sociaux égyptiens. Du côté des ONG, les rares défenseurs des droits de l’homme sont abasourdis par les révélations qui tombent en cascade depuis dimanche.

Soudan : habitants de la banlieue de Khartoum manifestent contre le coup d’Etat militaire au Soudan malgré le retour au pouvoir du Premier ministre Abdallah Hamdok, le 25 novembre 2021. Des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays ont manifesté jeudi 25 novembre contre le pouvoir militaire réclamant un véritable changement alors qu’un accord vient de réinstaller le Premier ministre civil tout en renforçant la mainmise de l’armée après son putsch du 25 octobre. La manifestation s’est déroulé dans le calme, quelques grenades lacrymogènes ont été tirées à Omdurman.



SPORT

Élections FECOFA: Dans une correspondance adressée jeudi 25 novembre aux présidents des ligues nationales, provinciales et des clubs qualifiés aux compétitions interclubs-CAF, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé le report à une date ultérieure de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective, et la suspension du processus électoral y afférent, en exécution de l'instruction reçu de la Confédération africaine de football (CAF).Initialement prévues pour le 28 décembre 2021, ces élections devraient aboutir à la mise en place d’un nouveau comité de la FECOFA dont l'actuel est fin mandat. Ligue des champions

UEFA : Edouard Mendy et Chelsea vont en huitièmes. Edouard Mendy a vécu une belle soirée, ce 23 novembre 2021, avec une victoire 4-0 de Chelsea face à la Juventus Turin, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Lors du match fou (3-3) entre les Young Boys Berne et l’Atalanta Bergame, le Camerounais Nicolas Moumi Ngamaleu a été passeur décisif.

Sondage] Coupe du monde & CAN : tous les 2 ans ou tous les 4 ans ? Participez au sondage de RFI sur l’avenir de la Coupe du monde et celui de la Coupe d’Afrique des nations. La Fédération internationale de football (FIFA) se réunit le 20 décembre 2021 pour discuter d’une réforme qui fait débat : l’organisation d’une Coupe du monde tous les 2 ans au lieu de tous les 4 ans. Que pensez-vous de cette idée ? Et, selon vous, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) doit-elle continuer à avoir lieu tous les 2 ans ? Ou la CAN doit-elle se dérouler tous les 4 ans ? Votez au grand sondage en ligne de RFI.

UEFA Champions League : La joie de l’attaquant ivoirien de l’Ajax Amsterdam, Sebastien Haller, félicité par le milieu de terrain Davy Klaassen, après avoir marqué son 2ebut face à Besiktas, lors de leur match de poules de la Ligue des champions, le 24 novembre 2021 à Istanbul OZAN KOSE AFP. Sébastien Haller a marqué ses huitième et neuvième buts en phase de groupes de la Ligue des champions 2021-2022, ce 24 novembre avec l’Ajax Amsterdam face à Besiktas (2-1). L’attaquant ivoirien continue d’impressionner. L’Egyptien Mohamed Salah a également été buteur avec Liverpool face au FC Porto (2-0).