Informations en bref du 25 janvier 2022

NATIONAL

Présidence : 24 janvier 2019 - 24 janvier 2022, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi vient de totaliser 3 ans de prise de pouvoir en RDC après une passation pacifique avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.

La RDC organise les états généraux de la communication et des médias sous le thème « Quelles perspectives pour les médias congolais à l’ère du numérique, des enjeux et défis du développement durable». Ces états généraux vont réunir pendant quatre jours 150 participants venus de toutes les provinces. Pour marquer son attachement à la réorganisation du secteur de la communication et à la redynamisation des médias congolais, le président Félix Tshisekedi présidera en personne la cérémonie d’ouverture.

Beni : L’armée congolaise (FARDC) demande à la population ainsi qu’à la société civile de Beni et ses environs d’alerter à temps réel sur le mouvement des rebelles afin de lui permettre d’agir en conséquence sur terrain. Cette demande a été formulée lundi 24 janvier par le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi.

PROVINCIAL

Assemblée nationale et provinciale : le caucus des députés nationaux et provinciaux du Haut-Katanga était ce lundi 24 janvier à la GCM. La délégation, conduite par le député national Mukasa Calixte, élu de Kipushi, a eu une séance de travail avec le président du conseil d’administration de la GCM, Kaputo Kalubi Alphonse. Leur échange était essentiellement axé sur la reprise des activités minières de la GCM/Kipushi ayant comme conséquence l’amélioration du vécu quotidien de la population.

Gouvernorat de province : le gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe accompagné de son ministre des mines, Georges Mawine, s’est rendu à la carrière artisanale de SASE, située à 140 kilomètres de la capitale du cuivre. Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga est allé se rendre compte des conditions de travail des creuseurs dans cette mine artisanale et les a invités à travailler dans la discipline et dans l’ordre afin de soutenir tant soit peu l’économie du pays. Cette carrière est très riche en cuivre et cobalt et est à la base de l’afflux des jeunes de toutes les contrées de la RDC.

Ministère provincial de l’intérieur : la province du Haut-Katanga sera bientôt dotée d’un corps des sapeurs-pompiers professionnels. C’est ce qui a été la raison de l’entretien entre le ministre provincial de l’intérieur Jean Lumbwe Mwanza et le commandant d’une maison de protection civile, Ghislain Kafwana ce lundi 24 janvier 2022.

INTERNATIONAL

Russie : la Russie a ajouté, mardi 25 janvier, le principal opposant Alexeï Navalny à sa liste des «terroristes et extrémistes», faisant un pas de plus dans la répression implacable qui vise les voix critiques du Kremlin. M. Navalny, emprisonné depuis plus d'un an, et l'une de ses proches en exil, Lioubov Sobol, ont été placés sur la liste des «terroristes et extrémistes du service russe des renseignements financiers, Rosfinmonitoring, a constaté l'AFP.

Burkina Faso: le président français Emmanuel Macron a condamné le coup d'État militaire. Dans le même temps, l'ONU, les États-Unis et l'Union européenne demandent la libération immédiate du président Roch Marc Christian Kaboré. Paul Henri Sandaogo Damiba, le président du MPSR, Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration qui assure désormais la pouvoir au Burkina Faso.

Union Européenne : les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis ce lundi 24 janvier à Bruxelles, avec à l’ordre du jour des discussions approfondies sur le Sahel. Mais c’est surtout la situation en Ukraine qui a monopolisé l’attention de vingt-Sept pays. Ils ont eu un entretien à distance avec leur homologue américain Antony Blinken, tandis que le président Biden devait pour sa part discuter avec les alliés des États-Unis. Washington accroît la pression sur Moscou. Macron propose une réunion à Paris.

SPORTS

CAN Total Energie Cameroun 2022 : Une bousculade autour du stade d’Olembé à Yaoundé, survenue avant le match Cameroun-Comores comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2022, a fait au moins 8 morts dont un enfant de 6 ans, d’après un communiqué de l’hôpital le plus proche du stade. La Gambie et le Cameroun sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu respectivement la Guinée par 1-0 et les Comores par 2-1.