Informations en bref du 17 janvier 2022

  1. NATIONAL

Présidence de la République : le Président Tshisekedi a présidé une séance de travail en weekend pour la deuxième fois avec les membres du comité de pilotage du projet de développement de base de 145 territoires. Dans cette séance, il s’est agi de répartir les tâches entre le sectoriel, le cabinet du Président de la République afin d’intégrer toutes les idées pour le lancement de ce projet. Cela, afin de réduire la pauvreté et les inégalités sociales dans l’arrière-pays. Pour rappel, 450 millions de dollar USA sont déjà disponibilisés par le Gouvernement.

Présidence – UA : le Président Tshisekedi a présidé le samedi 15 janvier par vision conférence dans son cabinet de travail de la cité de l’UA, la dernière réunion du bureau de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine en sa qualité de Président en exercice de cette organisation continentale. La réunion était consacrée au rapport sur l’évolution de la situation politique de paix et de sécurité sur le continent, la réponse réservée à la situation de la pandémie de la Covid 19 et enfin les préparatifs des réunions statutaires de l’Union Africaine et de partenariat.

Primature : le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kienge a, au nom du Président de la République, rendu hommage à Mzee Laurent Désiré Kabila à l’occasion du 21ème anniversaire de son assassinat 16 janvier 2001- 16 janvier 2022. A cette occasion, il a procédé au dépôt d’une gerbe des fleurs au mausolée de l’illustre disparu à la Gombe.

Commémoration des Héros : célébration ce lundi 17 janvier 2022, de la 61ème anniversaire de l’assassinat de Lumumba. Le tout Premier ministre de la République Démocratique du Congo qui a lutté pour l’indépendance de la R.D.C.

2.PROVINCIAL

Gouvernorat : le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a pris part à la marche de santé organisée par le mouvement citoyen Dynamique Génération Consciente sous le patronage de l’autorité provinciale. Un moment d’activité physique pour commémorer les héros PE Lumumba et LD Kabila en palpant les réalisations du Gouvernement Kyabula en deux ans et demi du mandat. La marche est parti du Boulevard Félix Tshisekedi pour transiter sur les avenues Lumumba et Kamanyola afin de chuter au bâtiment Hypnose. A noter que de nombreux clubs des marcheurs dont ceux venus de Kinshasa, ont répondu présent à l’invitation de ce mouvement qui appuie la vision du Chef de l’Etat et patronné par le Chef de l’Exécutif dans la province cuprifère.

Pweto : François Ngoie Bobo, nouveau Grand Chef coutumier de la chefferie de Pweto. Il remplace à ce poste Médard Lurhimi décédé en 2019 dans cet espace Bemba situé à 600 km de Lubumbashi. Il est le 7ème vénérable Grand chef qui a été installé par le Vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula, ce vendredi 14 janvier 2022 au Chef-lieu du territoire de Pweto en présence de plusieurs notabilités et personnalités de la province.

3.INTERNATIONAL

MALI : l’ancien président malien Ibrahim Boubakar Kéita, IBK, est décédé ce dimanche 16 janvier au Mali, à l’âge de 76 ans. Il a dirigé le Mali de 2013 à 2020. Sa chute est intervenue après le coup d’Etat par la junte militaire. Les réactions de personnalités comme de citoyens maliens anonymes ont afflué à son domicile pour lui rendre hommage ou évoquer son bilan.

4.SPORTS

CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2022 : défaite choc de l’Algérie, championne d’Afrique en titre face à la Guinée Equatoriale ce dimanche 16 janvier à Douala par 0 – 1. Invaincue depuis 35 matches, l’Algérie devra battre la Côte d’Ivoire le 20 janvier pour espérer se qualifier en huitièmes de finale du tournoi. Gambie- Mali 1but partout. Côte d’Ivoire Sierra Leone 2 – 2 et Tunisie – Mauritanie 4 – 0. Ce lundi 17 janvier 2022, deux rencontres se joueront à la même à 17 heures Burkina Faso – Ethiopie et Cap Vert – Cameroun.

LINAFOOT D 1 : TP Mazembe et Vita Club se sont quittés par un nul d’un but partout au stade de Kamalondo à Lubumbashi ce dimanche 16 janvier. A Likasi, US Panda était accroché par l’AC Kuya de Kinshasa 1-1.