Informations en bref du 10 Janvier 2022

NATIONALES

Présidence de la République : la Coordination de la Task force présidentielle a réagi le samedi dernier au rapport publié par l’ODEP, l’observatoire de la dépense publique. D’après Roger Kamba, conseiller spécial du Président de la République, la Task force n’est impliqué ni de près ni de loin dans la gestion de fonds anti-Covid décaissé avant la création de cette structure par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ituri : le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de mettre à la disposition de la province de l’Ituri ; du Nord et du Sud-Kivu un montant de 250 millions de dollar américain pour la stabilisation de cette région du pays. C’était à l’issue de l’atelier organisé à Bunia sur le Programme Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation, PDRSC. Séminaire présidé par Samy Atubangu, Vice-ministre des affaires étrangères qui a clôturé ce panel en présence du Gouverneur militaire Luboya Nkashama.

  • PROVINCIALES

Gouvernorat : Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a présidé le samedi dernier dans la salle de banquet du gouvernorat, le Conseil provincial de sécurité. Parmi les points évoqués, il était question de la menace pandémique da la Covid-19 et des mesures barrières pour se protéger contre cette maladie. En plus, le conseil a évalué la situation sécuritaire en province qui demeure relativement calme sauf quelques cas d’incursion domiciliaire qui ont été constatés pendant la période festive dans les villes de Likasi, Lubumbashi et Kasumbalesa. Et enfin, concernant l’examen des dossiers, le conseil s’est penché sur le décès d’un sujet tanzanien sur la route de contournement, le dossier uranifère, le rapatriement des compatriotes congolais refugiés en Zambie ainsi que la situation des enfants en rupture des familles.

Culture : le Gouverneur de province a échangé le weekend dernier avec l’artiste musicien Makanda Werrason qui était à la tête d’une délégation des artistes chroniqueurs en provenance de Kinshasa pour Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Cet artiste a, également, porté à la connaissance de l’Exécutif provincial qu’il envisage produire un concert sur la paix, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique dans le Haut-Katanga sous le patronage de l’autorité provinciale.

  • INTERNATIONALES

Mali : la CEDEAO a adopté hier dimanche 9 janvier 2022 des lourdes sanctions économiques et financières contre la junte en sommet extraordinaire à Accra au Ghana. Cela, pour ramener les putschistes à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Parmi les sanctions, on note les gels des avoirs maliens au sein de la BCEAO, la coupure des aides financières, la fermeture des frontières entre le Mali et les Etats membres de l’organisation mais aussi la suspension des transactions avec Bamako sauf pour des produits médicaux et de première nécessité et enfin, le retrait des Ambassadeurs des pays membres au Mali etc.

Suisse : début ce lundi matin à Genève des pourparlers américains et russes sur fond de craintes d’une invasion de l’Ukraine par Moscou. Cette réunion se tient à la représentation américaine entre les Vice-ministres des Affaires étrangères de deux pays, la Secrétaire d’Etat adjointe Wendy Sherman et le Vice-ministre russe Sergueï Riabkov.

  • SPORTS

Can Total Energy Cameroun 2021 : le coup d’envoi des hostilités de la 33ème édition de la CAN Cameroun 2021 a eu hier dimanche 9 janvier à Yaoundé. Les Lions Indomptables du Cameroun ont battu les Etalons de Burkina Faso par un score de 2 buts à 1 au stade d’Olembé. Le Cap-Vert a battu l’Ethiopie 0-1. Pour ce lundi 10 janvier 2022, au programme quatre matches :

A 16 heures, Sénégal - Zimbambwe

A 18 heures, Guinée - Malawi

A 18 heures, Maroc - Ghana

A 21 heures, Comores - Gabon

LINAFOOT :

Demain mardi 11 janvier au stade de Kamalondo à Lubumbashi, Lubumbashi Sport affronte Simba de Kolwezi.

Le mercredi prochain au stade Mazembe, à 13 heures CS Don Bosco – AS Vita Club et à 15 heures 30’, TP Mazembe – AC Kuya de Kinshasa.