Information en bref du 23 Novembre

NATIONALES
Sénat

  • 48 heures sont accordées aux élus des élus pour apporter leur amendement pouvant compléter et enrichir la proposition de lois portant sur la protection et promotion des personnes vivant avec handicap.
  • clôture des travaux du premier séminaire du cadre de dialogue et de concertations entre le sénat  et les assemblées provinciales qui sont déroulés dans la matinée de ce lundi 22 novembre 2021. Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des brevets aux directeurs des administrations des  assemblées provinciales de 26 provinces de la RDC en présence de leurs présidents.

PROVINCIALES
Gouvernorat

  • Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a accordé deux audiences en son cabinet ce lundi 22 novembre 2021. Premièrement à madame Carine Mavungu, la nouvelle directrice de l’Institut Nationale de Sécurité Sociale « CNSS » de Katanga I. Elle a été là pour solliciter l’accompagnement du Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga dans ses nouvelles fonctions. En second lieu le gouverneur a échangé avec la consul ad intérim du royaume de Belgique, madame Ivan à propos des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique, question de les rendre au beau fixe.

Ministère de l’intérieur et sécurité  
Le ministre en charge de l’intérieur, Jean Lumbwe Mwanza a pris officiellement ses fonctions ce lundi 22 novembre 2021. La signature des PV de remise et reprise avec entre le nouveau et le ministre ad intérim, respectivement ministre provincial de budget, Christian Momat Kakudji, s’est passé en présence du secrétaire exécutif du gouvernement du Haut-Katanga, Eugène Kasato.
Ministère de la santé

  • Au nom du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques  Kyabula Katwe, le professeur Joseph NSambi Bulanda a procédé à l’inauguration d’une morgue moderne à Mitwaba dans le territoire de Mpweto. L’administrateur du territoire et le médecin chef de cette zone de santé ont remercié le gouverneur Jacques Kyabula Katwe d’avoir soulagé la population de cette partie du pays à la difficulté de conserver des corps.
    Ministère de l’économie
  • La ministre provincial de l’économie, Céline Kanyeba, appelle la population haut-katangaise  à rester vigilante afin dénoncer les ennemis des congolais à l’instar de ce ressortissant tunisien, déjà sous les verrous. Ce dernier a été attrapé main dans le sac dans la fabrique de la drogue bombe qui déjà fait des ravages dans la jeunesse kinoise et on a constaté que la tendance parmi les jeunes de la ville cuprifère à s’adonner à ce produit destinés à les détruire.
    Commissariat aux affaires humanitaires
  • La commissaire provinciale aux Actions humanitaires a pour sa part effectué une mission de travail dans le territoire de Kambove avec un message d’espoir du gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Elle a été dépêchée faire un état de lieu d’une pluie diluvienne qui s’est abattue le 13 novembre dernier dans le village de Lwambo qui a causé des dégâts dont le bilan est de 23 blessés et 1005 maisons détruites.

Commissariat de développement rural

  • Enock Nseya Lwembe, représentant du gouverneur et ministre de tutelle a présidé la double cérémonie de la clôture académique et collation des grades aux lauréats qui ont satisfait en première session à l’ISPT et à l’ISTM de Mufunga dans le territoire de Mitwaba. Pour cette première promotion on a enregistré 8 finalistes à l’ISP soit 100% et 16 à l’ISTM, soit 65%, selon le résultat lus par les deux secrétaires académiques. C’était en présence des commissaires provinciaux en charge du travail et cultures et art.

SPORT

  • Qatar 2022 : Eliminatoires de la coupe mondiale, la FIFA statuera en principe aujourd’hui sur le dossier opposant les écureuils du Benin et les léopards de la RDC.
  • Dans le cadre de la LINAFOOT, 27ème édition, hier lundi 22 novembre 2021 à Lubumbashi au Stade TP Mazembe, pour sa neuvième journée, le TP Mazembe a  battu le FC Renaissance de Kinshasa sur un score de 2 buts à 0, gardant ainsi la 1ère place au classement provisoire de ce championnat national. A Mbuji-Mayi au stade kashala-Bonzola, l’AS Vita-Club de Kinshasa a étrillé le FC Tshikunku par un score sans appel de 5 buts contre 1.