Information en bref du 24 Novembre

NATIONALES

  • Présidence : échange au palais de la nation ce mercredi 23 novembre 2021 entre le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien, en visite officielle en République Démocratique Du Congo. Leur tête à tête a tourné autour du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika. Kinshasa et Lusaka veulent tourner la page. Le président Aikayinde Ishilema est venu pour prendre part au forum « DRC AFRICA Busines » qui  débutera ce jeudi 24 novembre.
  • En prélude du sommet des chefs d’états et de gouvernements prévu en RDC prévu pour demain jeudi 25 novembre, axé sur la masculinité positive sous la mandature africaine de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la commission genre de l’Union Africaine avec le bureau de la conseillère spéciale du chef de l’état en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes, ONU/Femme et PNUD, ont organisé des consultations des femmes leaders de la ville province de Kinshasa afin de formuler des recommandations susceptibles de plaider lors de ces assises. Les chefs d’états et de gouvernements y tiendront compte dans leurs déclarations lors des dits assises.

PROVINCIALES

Gouvernorat de province : le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé ce mardi 23 novembre dans la salle des réunions du gouvernorat de province la réunion du conseil des ministres dont cinq points étaient à l’ordre du jour hier mercredi. C’est entre autre l’analyse et l’adoption de l’édit portant budget de la province exercice 2022 qui a été adopté avant d’être transmis à l’Assemblée provinciale pour examen. Ce fut aussi une occasion de présenter un nouveau membre du gouvernement, en la personne de  Jean Lumbwe Mwanza, le ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité.

Assemblée provinciale : l’honorable Louis Michel Katebe  Ngoy a accordé son  hospitalité  hier  mardi dans son cabinet à la nouvelle directrice de la caisse nationale de sécurité sociale, madame Carine Mavungu, venue solliciter l’accompagnement de l’organe délibérant dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.

Ministère provincial des mines : le ministre provincial des mines, monsieur Georges Mawine,  a échangé avec le président national de la dynamique OADA/RDC, monsieur Obain  Kasongo sur l’organisation d’une  conférence prévue au mois de décembre prochain. Cette gigantesque conférence portera sur la responsabilité sociétale des entreprises minières : Cas de la redevance minière et des cahiers de charges. Tous les miniers et les intellectuels assoiffés de la connaissance pour ne citer seront les bienvenus.

INTERNATIONALE

  • Au Burkina Faso  36 gendarmes sur 53 tués à  Inata dans la province du Soum le 14 novembre dernier, ont été  inhumés ce mardi 23 novembre. Une cérémonie trop tendue à cause de la colère des parents des victimes.
  • Le département de la justice américaine va verser 130 millions dollars américains aux  victimes et à leurs proches suite à la tuerie qui avait lieu au lycée Parkland en Floride en 2018. Cette somme est censée compenser les défaillances de  FBI.

SPORTS

  • La plainte  du Bénin  a été déclarée recevable mais non fondée par la FIFA. Par conséquent, la RDC va donc  jouer le barrage en Mars 2022.
  • Cyclisme international féminin premier tour, le coup d’envoi est prévu pour aujourd’hui mardi 23 novembre à Bujumbura, capitale Burundaise. Les coureurs vont parcourir une distance de 2,7 km en 15 tours. Et la RDC est présente avec cinq coureurs dames.