Haut-Katanga : Réunion de la Ministre Provinciale de l'Economie avec les Bourgmestres de sept Communes de Lubumbashi
L’applicabilité du communiqué portant sur l’interdiction de l'exercice du petit commerce et du commerce en détail par les étrangers à partir du 19 décembre 2024, était au centre de la réunion qu’a eu la Ministre provinciale en charge avec les bourgmestres de 7 communes de Lubumbashi. C’est la Salle de Réunion du Gouvernorat de Province qui a servi de cadre ce mercredi 04 décembre 2024.
La Ministre Provinciale de l'Economie et du Commerce, Lauraine Lusamba Kazadi est déterminée à mettre hors d’état de nuire ces expatriés sans ni foi ni loi qui déstabilisent les activités des petits commerçants congolais. Il a été question au cours de cette réunion ensemble avec les Bourgmestres de 7 Communes de Lubumbashi de voir les voies et moyens de l'application du communiqué officiel sus dessus cité. C’était en présence de ses conseillers.
Les hôtes de la patronne de l’Economie en province ont relevé tous les enjeux et les défis que revêt ce communiqué officiel sur le terrain.
C’est le Bourgmestre Adjoint de la Commune de Kamalondo, Adrien Ramazani, qui est revenu sur l'essentiel de la rencontre.
Cette séance de travail de la Ministre Provinciale de l'Economie et du Commerce et les Bourgmestres de Communes de la Capitale du Cuivre a-t-il renchéri, rentre dans la campagne que mène depuis peu Lauraine Lusamba Kazadi sur l'application stricte des mesures en vigueur en RDC pour protéger les emplois des congolais en réservant les petits commerces aux seuls nationaux.