Haut-Katanga : Recyclage des chauffeurs

Haut-Katanga : Recyclage des chauffeurs

Visite de la patronne provinciale de transport dans le centre de recyclage des conducteurs

Le Gouvernement provincial par le biais de son Ministère des Transports organise un recyclage obligatoire en faveur des conducteurs de la Ville de Lubumbashi. Les conducteurs de tricycles et des motos sont les premiers à en bénéficier. La Ministre Provinciale des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi, les a rendu une visite d’encouragement ce mardi 11 février 2025 dans le centre logé au Complexe Kiwele. Aussi, elle a voulu s’enquérir du bon déroulement de cette formation.

Lutte contre les accidents de la route

Cette formation est de l’initiative de la Ministre Provinciale des Transports, organisé dans le but de lutter contre les accidents routiers. Il s’agit d’une  activité très capitale pour la protection des vies humaines des Lushois qui a débuté depuis la semaine passée.

Plusieurs modules sont à l'agenda et sont dispensés par les agents qualifiés de la Commission Nationale de la Prévention Routière. C'est notamment l'application du nouveau code de la route, le règlement anti-incendie, la réglementation routière et la signalisation. C’est au centre logé au Complexe  Kiwele que cette dernière a expliqué le bien-fondé de cette formation.

Désormais, pour conduire une moto ou un tricycle dans la Province du Haut-Katanga, il faut avoir suivi cette formation. Et Lorraine Lusamba Kazadi compte mettre la Police de Circulation Routière à contribution pour traquer les contrevenants.

Nécessité d’être en règle avec le Ministère des Transports

Cette formation assurée par les agents qualifiés de la Commission Nationale de la Prévention Routière sera organisée sur toute l'étendue de la Province avec l'appui du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, déterminé à réduire des cas d'accidents de circulation routière impliquant cette catégorie d'usagers de la route souvent ignorante des réglementations en la matière.

A noter que les conditions de participation vont se resserrer lors des prochaines sessions. Toutefois, la nécessité la formation restera une condition sine qua non pour être en règle avec le Ministère des Transports car la vie des personnes en dépend.