Haut-Katanga : les journées scientifiques sur la lutte contre le Paludisme à la faculté de médecine de l’UNILU
Durant trois jours, soit du 20 au 23 mai 2024, la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi a organisé les Journées Scientifiques conjointes avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) sous le haut patronage du Gouverneur de Province du Haut-Katanga.
Sous les thèmes : « Défis sanitaires actuels dans le Haut-Katanga : états des lieux et perspectives » et « Place de la vaccination dans le contexte de la résistance aux insecticides et aux antipaludiques ». Ces assises ont connu la participation de plusieurs scientifiques et chercheurs des Universités de la RDC. 161 présentations orales ont été effectuées et 3 posters ont été exposés avec des thématiques vastes et variées.
Pour le Président du comité d’organisation, le Professeur Thierry BOBANGA, ces journées scientifiques dont les chercheurs dans le processus de la lutte contre le Paludisme ont été associés, vont améliorer la lutte sur tous les aspects de la riposte. Cela, grâce aux données de recherches de différents scientifiques récoltées dans des écoles qui permettent de disposer de nouvelles stratégies pour lutter contre certaines molécules qui posent des problèmes aux enfants de bas âge, a-t-il fait savoir.
Dans son allocution, le Docteur Éric MUKOMENA, Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a indiqué que la présentation et discussion sur les recherches scientifiques concernant le paludisme, vont contribuer également à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie.
Le Doyen de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi (UNILU) le Professeur Docteur Arung kalau, s’est dit satisfait pour cette organisation conjointe qui vise le bien-être de la population.
Après lecture du rapport final par le Docteur Munkana, plusieurs recommandations de prise en charge du paludisme en RDC, l’état des lieux des stratégies de soins, les défis à relever dans leur amélioration et la collaboration entre les institutions de formation en sciences de la santé et les établissements de santé ont été formulées.
Principales recommandations sur les défis sanitaires en RDC
Aux pouvoirs publics, les participants ont suggéré de réhabiliter les infrastructures sanitaires existantes et construire de nouvelles infrastructures ; Disponibiliser les équipements et les intrants pour assurer un paquet minimum d’activités dans les structures sanitaires ; Assurer une politique adéquate et équitable de gestion des ressources humaines ; Améliorer le système de gestion de l’information sanitaire ; Mettre en place des programmes de formation continue pour les professionnels de la santé ; Encourager et financer la recherche locale.
Aux autorités de l’Université de Lubumbashi, il a été recommandé d’Accompagner la Faculté de Médecine dans la création de sous-spécialités ou services spécialisés ; de Créer de nouveaux Départements selon le contexte et les besoins exprimés ; d’Accroître la collaboration avec les autres institutions de formation en Médecine.
Vaccination dans le contexte de la résistance aux insecticides et aux antipaludiques
Concernant la vaccination, il est recommandé au gouvernement de la RDC d’accompagner le PNLP et le PEV dans l’introduction du vaccin R21 Matrix-M, des antipaludiques et des insecticides et d’assurer la sensibilisation et l’acceptation du vaccin R21 Matrix-M dans la communauté.
Enfin, au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), de poursuivre l’implémentation du PSD 2024-2028.
Le Professeur Malemba N’sakila, Secrétaire Générale à la recherche a, au nom du Recteur, ouvert et clôturé ces journées scientifiques sur le paludisme.
Des certificats de mérites et reconnaissance ont été remis aux partenaires de ces assises et aux membres de l’association des anciens et amis de la médecine (AAFMED).