Le Gouverneur aux chevets des deux bébés internés aux Cliniques Universitaires
Ce mercredi 1er mai 2024, Jacques Kyabula Katwe a été chevet de deux nourrissons internés aux Cliniques Universitaires, s’impliquant ainsi dans le social de sa population. Accompagné de son Ministre de la santé, Joseph Sambi Bulanda, le Chef de l’Exécutif provincial a répondu présent au cri d’alarme des parents détresse, vu l’état de leurs enfant qui nécessite des moyens dont ils ne disposent pas. Pour les cas en cours, il s’agit d'un enfant qui souffre d’une malformation congénitale et l'autre qui avait été touché par une balle perdue à la tête.
En effet, après son intervention en faveur de l’élève de Lycée Tshondo, Jael, née sans bras, qui aura bientôt ses prothèses et sa bourse d’études, Jacques Kyabula Katwe est disposé une fois de plus à prendre en charge les frais de soins d’Anaëlle. Cette petite fille née à Mokambo, cité située à environ 250 km de la ville de Lubumbashi, avec la maladie de spina bifida, une malformation congénitale qui ne permet pas le développement de la moelle épinière chez le bébé. Contacté via les réseaux sociaux par le père du bébé, Monsieur Tshibangu qui n’a pas de ressources suffisantes avec son salaire d’enseignant à Mokambo, le Gouverneur a répondu favorablement en prenant sans tarder en charge tous les frais médicaux. Ce dernier s’est aussi rassuré de cette prise en charge auprès des médecins traitants aux cliniques universitaires de Lubumbashi. Sur place, il a reçu les explications du médecin neurologue sur la nature de l'intervention que devrait subir ce nourrisson de dix jours. Et le père de l'enfant a vivement remercié l'Autorité Provinciale.
Avant de quitter le lieu, le Gouverneur n’a pas manqué de se rendre à la salle de réanimation où est internée une autre enfant âgée seulement de trois mois, blessée à la tête par une balle perdue dans la ville de Likasi il y a quelques semaines pour s'enquérir de l'état de santé. L’intervention chirurgicale a été faite avec succès et l'enfant est hors danger, l’ont rassuré les médecins. Reconnaissante, la mère de l'enfant remercie le ciel pour le geste de Jacques Kyabula Katwe.
Une autre mère, dont le fils de 14 ans a connu un grave accident de circulation à Kasumbalesa, a saisi l’opportunité de la présence de l’Autorité provinciale dans cette institution sanitaire et a sollicité pour le paiement de sa facture, chose qui a été faite séance tenante.