Haut-Katanga : lancement des épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2023-2024

Haut-Katanga : lancement des épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2023-2024

Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, représentant du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a officiellement lancé les épreuves hors session de l'examen d'état édition 2023-2024 ce lundi 06 mai 2024 au Complexe Scolaire Christ Novic à Lubumbashi dans la Province éducationnelle du Haut- Katanga 1.

En effet, plus de 79.127 candidats dont 36.557 filles et 42.696 garçons pour le cycle long et 101 candidats pour le cycle court répartis dans différents centres, affrontent les épreuves hors session de l'examen d'état. Ces épreuves débutent ce premier jour par la dissertation, qui sera suivi par le français oral ainsi que la défense de rapport de stage.

Pour l'Inspecteur Principal Provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Nicolas Nyange Kayembe Bizi, il a invité les élèves à avoir confiance en soi car le jour j qu’ils attendaient, est enfin là.

Prenant la parole, le Ministre Provincial des Finances et représentant du Gouverneur de Province a, pour sa part, souhaité bonne chance à tous les candidats à travers toute la Province. Il les a, par la même occasion, invités à étaler leurs connaissances acquises pendant leur cursus scolaire et à ne pas tomber dans les erreurs de tricherie, a-t-il conclu.

Un élève aveugle à l'examen d'Etat 2023-2024

En outre, pour s'assurer du bon déroulement de l'épreuve de la dissertation, la délégation du représentant du Gouverneur ainsi que celle du Ministère national de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, EPST, ont sillonné quelques centres notamment au Lycée Twendelee et au Lycée Wema. Le Représentant de l’Autorité Provinciale a encouragé en particulier les candidats aveugles. Toutefois, dans l'ensemble, la délégation s'est rendue compte du bon déroulement des épreuves.

Il sied de signaler à la cérémonie la présence de Madame la Ministre Provinciale de l'Education Chantal Muleya Kilufya, du Proved, de l’IPP ainsi que des représentants des parties prenantes de l’éducation en province.