Culture et Arts : les athlètes du Haut-Katanga aux 9ème jeux de la Francophonie ont présenté leurs médailles à la Commissaire Provinciale Immaculée Bagabe

Culture et Arts : les athlètes du Haut-Katanga aux 9ème jeux de la Francophonie ont présenté leurs médailles à la Commissaire Provinciale Immaculée Bagabe

La Commissaire Provinciale en charge de la Culture, Arts et Relations Intercommunautaires, Immaculée Bagabe a accordé une audience ce vendredi 25 août 2023 en son cabinet de travail, à une délégation des athlètes du Haut-Katanga. Ces derniers sont venus lui présenter les médailles décrochées aux 9ème jeux de la francophonie organisés dernièrement à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, RDC.

Ladite délégation de la Province qui a pris part à ces jeux organisés pour les pays qui ont en commun la langue française, a présenté à la patronne de la culture et arts les deux médailles remportées lors de cette compétition. Il s'agit d'une médaille en or dans la catégorie marionnette géante et une autre, en argent dans la création numérique.

Immaculée Bagabe Commissaire Provinciale en charge de la Culture et Arts félicitent les médaillés du Haut-Katanga aux 9ème jeux de la Francophonie Kinshasa RDC

Avec ces trophées remportés lors de cette compétition internationale et francophone, Madame Immaculée Bagabe les a encouragés et félicités, au nom du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe. Cela, pour leurs performances réalisées au niveau de cette compétition internationale.

Et pour mieux faire lors des prochains jeux, la formation et l'encadrement des jeunes devront être envisagés comme l'a indiqué le Coach Nfumu Koko. Il a, aussi présenté les difficultés liées à leurs secteurs tout en invitant la jeunesse Haut-Katangaise à s’adonner à la création numérique et dans la marionnette géante.

A noter que la Commissaire Provinciale chargée de la Culture et Arts a promis de transmettre à l'autorité provinciale les difficultés que rencontrent ces deux disciplines à savoir la création numérique et la marionnette géante pour leur implantation dans le Haut-Katanga.