Haut-Katanga : Kasumbalesa emboite le pas de la formation des conducteurs des motos et tricycles

Après la ville montagneuse, la cité minière de Kambove, Kipushi de maboke, c’est au tour de la Ville Frontalière de Kasumbalesa de vibrer au rythme de la formation et du recyclage obligatoire des conducteurs de motos et de tricycles organisé par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Le lancement officiel de la session de formation de recyclage des conducteurs des motos et des tricycles a été fait par la Ministre Provinciale des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi le vendredi 07 mars 2025 pour le compte de Kasumbalesa.
Le but poursuivi de la session de formation de recyclage des conducteurs des motos et tricycles
Cette formation consiste à renforcer pour les uns leur connaissance sur le code de la route et pour les autres les notions du nouveau code de la route. Car la plupart des conducteurs des motos et tricycles, usagers de la route de cette troisième Ville de la Province du Haut-Katanga, manifeste une ignorance dans ce domaine. Les responsables de la Police de Circulation Routière et autres intervenants à ce lancement l’ont admis.

Intervention de la Ministre provinciale de transport
Dans son mot de lancement, la Ministre Provinciale des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi, a appelé les motocyclistes à s'approprier cette initiative du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui tient à préserver la vie de ses administrés. Ainsi donc une nouvelle ère s’ouvre à Kasumbalesa où la dernière session de formation des usagers de la route remonte à une dizaine d'années.
Notons que tous à l’unisson, la Ministre Provinciale des transports, le Maire de Kasumbalesa, les responsables de la police routière sans oublier les différents services de transport de la ville s'attend à une baisse remarquable du taux des accidents de la route impliquant les motards.