Digitalisation du paiement de la taxe CNPR, un pas vers plus de transparence

Digitalisation du paiement de la taxe CNPR, un pas vers plus de transparence

En vue de renforcer la transparence dans la perception de la taxe due à la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), un projet de digitalisation du paiement a été officiellement présenté à Isabelle Kibasa, Ambassadrice Itinérante du Chef de l’Etat. La cérémonie s’est tenue ce mercredi 15 octobre 2025, en présence de la Ministre provinciale des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi, ainsi que du Directeur provincial de la DRHKAT, Bruno Kwesele Choma Choma.

Un projet innovant dans le cadre maximisation des recettes publiques

Le projet, exposé par Moïse Bomana, Directeur provincial de la CNPR/Haut-Katanga, a été chaleureusement salué par l’Ambassadrice, qui a souligné qu’il s’agissait d’un pas décisif vers la modernisation et la transparence dans la collecte des taxes publiques.

Vers une meilleure sécurisation des usagers de la route

Selon la Ministre provinciale des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi, cette initiative permettra à la CNPR de disposer des ressources nécessaires pour assurer pleinement sa mission de sécurité routière à travers toute la province du Haut-Katanga. Elle a précisé que ces moyens serviront notamment à installer de nouveaux panneaux de signalisation et à améliorer la prévention routière.

Par ailleurs, la CNPR a profité de cette occasion pour présenter son nouveau charroi automobile, mis à sa disposition par le Gouvernement provincial dans le cadre du renforcement logistique de ce service technique du Ministère des Transports.