De la maximisation des recettes du domaine touristique dans le Haut-Katanga
Le Commissaire Provincial au tourisme Robert Kawisa s’est entretenu ce 06 mars 2024 dans son cabinet avec le Chef de Division Provinciale du tourisme, Charles Mambwe Kyabunda. Au centre de leur entrevue, ils ont échangé sur les nouvelles assignations de l'exercice budgétaire 2024 et la maximisation des recettes sur tous les domaines touristiques dans le Haut-Katanga que dirige l’honorable Jacques Kyabula Katwe.
Le Patron du Tourisme en province a, au cours de cette séance, sensibilisé et exhorté ses collaborateurs à réaliser lesdites assignations, au besoin de les dépasser telles que fixées au travers de la politique de l’Autorité provinciale, a-t-il renchéri.
Au sortir de l'audience, le Chef de Division provinciale du tourisme a précisé que parmi les nouvelles assignations, le Haut-Katanga doit réaliser un montant de 27.471.919 dollars pour l’année 2024. Charles Mambwe Kyabunda a saisi cette occasion pour inviter tous les assujettis de son secteur à s’acquitter de leur devoir fiscal en respectant les textes légaux et règlementaires. Cela, pour ne pas subir la rigueur de la loi qui a un soubassement juridique, l’arrêté provincial. Il a aussi indiqué que son secteur éprouve des difficultés pour la taxe de voyage qu’il doive activer incessamment.
Notons que c’est au travers de la mobilisation des recettes que l’Exécutif Provincial arrive à matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Antoine Tshisekedi Tshilombo en province.