Affaire Foncière : Hénock Seya accorde un moratoire aux spoliateurs de la RVA LUANO et la ZES de Lubumbashi

Affaire Foncière : Hénock Seya accorde un moratoire aux spoliateurs de la RVA LUANO et la ZES de Lubumbashi

Le Commissaire Provincial aux Affaires Foncières, Hénock Seya Lwembe, a effectué récemment des visites d’inspection dans deux concessions qui sont en proie à nos jours, à une forte spoliation par des tiers. Premièrement, il a été dans la concession de la RVA Luano Lubumbashi, le 16 mai 2024. Et en second lieu, le samedi dernier dans celle de la Zone Economique Spéciale, ZES en sigle.

Constat amer du Commissaire

Hénoch Seya a parcouru de bout en bout la concession de la Régie des Voies Aériennes à l’Aéroport International de la Luano de Lubumbashi. Le constat est amer dans ladite concession. Car du côté Sud-Est, c’est une zone fortement spoliée par des tiers et plusieurs maisons sont érigées illégalement. Par contre, dans le camp des agents de la RVA, le terrain vide réservé aux activités récréatives est également dépouillé par de petits propriétaires.

Le Commissaire Provincial aux Affaires Foncières qui tient à rétablir la RVA dans ses droits, a accordé un moratoire à tous ces spoliateurs. Cela, en compagnie de la Commandante de l'Aéroport International de la Luano, Marie Omanga et le Chef de Division du Cadastre Lubumbashi Est. Ceux qui détiennent des titres de propriété sans soubassement, leurs documents sont sans valeur, a-t-il souligné.

Il faut noter que pour préserver ce terrain de tous ces actes d’incivisme, des murs de clôture sur les 921 hectares de la RVA sont en construction. Cela, en vue de se préparer à un audit et une certification de l'Organisation d'Aviation Civile Internationale prévus au mois de septembre de cette année.

Conflit foncier dans la ZES

Dans la Zone Economique Spéciale de Kiswishi, le Représentant du Gouverneur voulait s'enquérir de la réalité sur place. Il s’agit d’un conflit foncier sur les limites du terrain de ladite Zone aux communautés locales des Villages Kintou, Kipili, et Mayaka, voisines à la concession. Cela, pour lui permettre de prendre des mesures appropriées pour une issue favorable à ce malentendu.

Sous la conduite du chargé des opérations de la ZES de Kiswishi, Yannick Kitambo, Hénoch Seya a parcouru toutes les limites de la concession. Celle-ci est d'une superficie de 4.400 hectares et est située sur la Route Likasi, à environ 15 Km du centre-ville de Lubumbashi.

Des irrégularités dans la ZES

Outre cela, des activités illégales et des agrégats de constructions sont constatés dans la superficie de la ZES de Kiswishi.

La ZES de Kiswishi s'adonne à l'aménagement urbain zoné pour des installations commerciales, résidentielles, sociales et récréatives. Cependant ce projet connait un ralentissement à cause des conflits fonciers, a dit le représentant de cette structure.

Pour le Commissaire Provincial aux Affaires Foncières, il a pris bonne note de toutes les revendications de ZES de Kiswishi et a promis de s'impliquer dans ce dossier afin de départager les parties opposées.