Haut-Katanga : L’aéroport international de la Luano doit être protégé contre toute menace des spoliations

Haut-Katanga : L’aéroport international de la Luano doit être protégé contre toute menace des spoliations

Il est prévu incessamment un audit de sureté diligenté par l’aviation civile internationale à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi, question de vérifier la normalité de tous les paramètres, surtout ceux sécuritaires. C’est à ce propos que le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, s’était entretenu le lundi dernier avec le Directeur Général Adjoint de la Régie des Voies Aériennes, RVA, Monsieur Blaise Londole au salon du terminal VIP du dit aéroport.

Nonobstant cette rencontre, le Chef de l’Exécutif Provincial a de même instruit le Commissaire Provincial en charge des Affaires Foncières, Hénoch Seya Lwembe, à poursuivre ce dossier en vue des solutions idoines. C’est ainsi que ce dernier a, à l’occasion, accordé une audience au Directeur Général Adjoint de la Régie des Voies Aériennes (RVA) accompagné de la Commandante de l’aéroport international de la Luano, Marie OMANGA, en son cabinet de travail, le mardi 26 mars 2024. Leurs échanges ont tourné sur la situation foncière de la RVA Haut-Katanga autour de la spoliation de cette concession aux environs de l'aéroport de la Luano ainsi que de l’octroi de son titre foncier.

Peu après, le Commissaire Provincial aux Affaires Foncières et son invité ainsi que tous les intervenants dans ce secteur ont effectué une descente sur terrain en vue de faire le constat.

A l’issue de cette inspection, il a été constaté que les limites de la concession de la RVA Haut-Katanga, sur la route de l'aéroport jusqu'à son entrée, sont menacées par des tiers. Sur les 921 hectares de la concession aux abords de l'aéroport international de la Luano, le côté Sud-Est est déjà spolié par des tiers. Pour le DGA de cette institution aéroportuaire, il est urgent que cette concession soit protégée.

C’est au bout d'une réunion avec le DGA de la RVA, le Commissaire aux Affaires Foncières a instruit ses services pour que la RVA soit protégée par un titre de propriété en toute urgence.