Vulgarisation de la nouvelle loi fiscale

Vulgarisation de la nouvelle loi fiscale

L’Hôtel Grand Karavia a servi de cadre ce jeudi 25 mars 2025 pour une matinée fiscale organisée par la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales, DGRAD, en sigle. Ces assises étaient axées sur "La vulgarisation des mesures non-fiscales contenues dans la loi des finances exercices 2025".

Le Ministre provincial des finances et Représentant du Gouverneur,  John Muloba Kitonge a présidé cette cérémonie d’ouverture officiell

VULGARISATION DES INNOVATIONS DE LA  NOUVELLE LOI FISCALE

Le Directeur Général de la DGRAD, Etienne Utshudi, a circonscrit le cadre de la rencontre en insistant sur la vulgarisation des innovations contenues dans cette nouvelle loi. Les agents de cette régie financière ainsi que  les opérateurs économiques sont appelés à mieux connaître leurs droits et devoirs afin de mieux s'acquitter. Il a insisté qu’ils doivent avoir une vue commune de ces nouvelles dispositions. En spécifié, cette séance va permettre aux opérateurs économiques de mieux connaître leurs droits et obligations. Cela pour bien appréhender toutes les modifications apportées par la nouvelle loi de finance.

INTERVENTION DU MINISTRE DE FINANCES

Le Représentant du Gouverneur et Ministre des Finances, John Muloba Kitonge a, pour sa part, saisi cette opportunité  pour exhorter les acteurs du secteur de s'acquitter de leurs devoirs à temps afin de booster l'économie de la République Démocratie du Congo d'une part et aux agents de la DGRAD de faire preuve du civisme fiscal. Ces derniers a-t-il insisté doivent servir de modèle dans l’application stricte des textes portant sur les recettes non fiscales tout en les traduisant dans leur vécu quotidien en vue de lutter contre les coulages des recettes et de renflouer le trésor public. Ces assises se tiennent dans un climat d’échange constructive pour l’intérêt de la République a-t-il souligné  avant de clore son propos.

Cette activité purement fiscale a concerné les deux provinces à savoir le Haut-Katanga et le Haut- Lomami.Ces assises se sont déroulé en présence de plusieurs invités notamment les miniers, les opérateurs économiques représentants la Fédération des Entreprises du Congo, le Procureur, les services d'assiette et autres.