Vulgarisation de la loi sur « l’eau » par le patron de la sante en province
C‘est au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe que le ministre provincial de la santé, docteur Joseph Nsambi Bulanda a procédé à l’ouverture de l’atelier sur la vulgarisation de la loi relative à l’eau, au sein de la province du Haut-Katanga. La cérémonie s’est passée le vendredi 31 mars 2023.
Cette loi qui fut promulguée en 2015 par le Président de la république, est une loi corrective qui vise entre autres objectifs, fixer les règles de la gestion durable et équitable des ressources en eau, protéger les ressources en eau et règlementer son utilisation. Le responsable de l’eau, hygiène et assainissement, UNICEF, monsieur Cedar Kanny, s’est appesanti sur l’amélioration de l’accès équitable à l’eau.
Pour le patron de la santé en province, le docteur Nsambi Bulanda la mise en application de cette loi va certainement corriger certains méfaits constatés dans ce secteur aussi vital. Il a aussi souligné le fait que l’eau ne devrait pas être considérée seulement comme une ressource vitale mais aussi comme un bien social car l’eau préserve la vie, l’eau c’est la vie dit-on.
Ambroise Ilunga, secrétaire exécutif provincial du comité d’action de l’eau, de l’hygiène et d’assainissement a d’une manière explicative présenté la loi relative à l’eau pour sa vulgarisation. Plusieurs zones d’ombre ont été levées lors de ces échanges fructueux.