Vol des cathodes de cuivre, un phénomène récurrent dans le Haut-Katanga

Vol des cathodes de cuivre, un phénomène récurrent dans le Haut-Katanga

Les services de sécurité viennent une fois de plus de mettre la main sur une contrebande des criminels assoiffés de gain facile qui s’adonnent au vol des cathodes de cuivre. Après Lubumbashi, c’est le tour de la ville montagneuse de Likasi d’offrir la continuité de ce phénomène incivique, à savoir, des cathodes de cuivre volés et interceptés par les services de sécurité. Plus ou moins 215 feuilles de cathode dans une maison résidentielle dans la commune de Kikula  à Likasi sur l’avenue du foyer social.

Le mercredi, la vigilance des services de sécurité est tombée sur 121 feuilles des cathodes réparties en deux lots. Le premier lot de 55 feuilles de cathode était chargé à bord d’une camionnette bleue de marque Canter sans plaque, interceptées à Likasi et 66 autres à hauteur du péage Kimbeimbe en provenance de Likasi dans un minibus de marque Hiace immatriculé 2674 AV 05. Couvert d’un imperméable noir, ces 66 feuilles des cathodes ont été intelligemment dissimulées sous les sièges pour échapper au contrôle.

Les voleurs avec leurs butins ont été présentés ce jeudi 31 août au Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité. Le numéro deux de l’Exécutif provincial a salué  la vigilance des services de sécurité et celle de la population pour cette importante saisie.

Le Vice-gouverneur a, en outre, rappelé la détermination du Gouvernement provincial du Haut-Katanga dans la lutte contre toute forme de contrebande surtout en ce qui concerne les nombreux cas de détournement des cathodes de cuivre devenu un phénomène récurrent. Il a martelé à l’intention de ces inciviques de mettre fin au vol des cathodes sur l’ensemble de la province, question de décourager cette pratique qui vise à saboter l’économie, non seulement de la province, mais aussi de toute la nation. Il a recommandé à tous ceux qui pratique à cette salle besogne de s’adonner à l’agriculture. ‘‘On est mobilisé pour décourager, arrêter, arriver même à éradiquer cette activité illicite, donc on ne va pas permettre que notre économie soit détruite par des malfrats’’ a-t-il dit.

Jean-Claude Kamfwa Kimimba a indiqué par ailleurs que cette traque des voleurs rentre dans le cadre de la grande lutte amorcée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.