Voirie urbaine, les Communes de Lubumbashi interconnectées. Une première dans son histoire.

Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga a convié le vendredi dernier, des journalistes du grand Katanga, a une ronde à travers la capitale cuprifère. C’était en marge des oscars de la presse organisée par Best View Awards. Comme guide, le Gouverneur Jacques Kyabula a délégué son Ministre Provincial des infrastructures. Il était accompagné de ses techniciens dont ceux de l’Office de la Voirie et Drainage, OVD.

KAMALONDO WANTANSHI

La Commune de Kamalondo est réputée pour ses barbecues de chèvres. Il s’agit des fameux Mitshopo pour lesquels des sénégalais, des maliens et autres ouest africains rivalisent de talents pour offrir aux Lushois et aux touristes ces grillades de chèvres exquises. Depuis, ils ont fait de nombreux émules parmi les katangais. Eux aussi font désormais ces barbecues qui flattent les palais et réjouissent des fins gourmets.

Venir à Lubumbashi et ne pas voir Kamalondo c’est comme se rendre à Paris sans voir la tour Eiffel. Où se rendre à Bruxelles sans passer par l’Atomium.

Faute à une voirie délabrée et obsolète, les Lushois et les touristes ne se rendaient plus en ce lieu Mythique, qui est l’équivalent du Matonge de Kinshasa.

LE GOUVERNEUR PREND LE TAUREAU PAR LES CORNES

Face à cette situation, le Gouverneur Jacques Kyabula a réagi. Les engins de génie civil   ont tourné sans relâche durant des mois. Résultat, la cité est de nouveau pleinement accessible. Le ring communément appelée avenue circulaire est remise à neuf. Elle contourne toute la Commune. Des bretelles permettent de déboucher sur d’autres communes.

L’avenue Babemba, l’autre artère emblématique est également remise à neuf. Elle fluidifie la circulation.

CE N’EST PAS SORCIER

Sur l’avenue Upemba dans la Commune Katuba, le Bourgmestre pose une question pour le moins étranger aux techniciens. Il demande pourquoi pendant des années, les travaux s’arrêtent sur un point précis. Il voulait savoir si c’était un sorcier ou un magicien qui provoque l’arrêt des travaux.

Le Directeur provincial de l’OVD, lui a indiqué qu’il s’agit plutôt d’un problème technique. Ses services ont enfin trouvé la parade selon lui, ce tronçon ne posera plus jamais de problèmes.

TOUTES LES COMMUNES RELIEES PAR VOIE TERRESTRE

L’un des problèmes majeurs de la ville de Lubumbashi, c’était l’interconnexion entre les différentes communes. Cette difficulté qui existe depuis l’époque coloniale ; n’a pu être résolue par différentes administrations qui se sont succédées à la tête de l’ex Katanga et encore moins du Haut-Katanga.

C’est désormais chose faite. Les journalistes conviés à cette ronde, ont pu circuler d’une commune à l’autre sans être obligé de retourner par la même voie. Une grande première pour la capitale cuprifère.

Dans le temps, pour aller de la Commune Kamalondo et se rendre dans celle de Kapemba ; il fallait retourner au Centre-ville. De même pour se rendre de la Commune Kapemba vers l’aéroport de la Luano, il fallait nécessairement passer de nouveau par la case, Centre-ville.

PROGRAMME DE 150 KILOMETRES

Pour réussir cette prouesse, le Gouverneur Jacques Kyabula a mis en place un ambitieux programme de construction ; de réhabilitation et de modernisation de ponts et chaussées.

C’est ainsi qu’un pont de 75 mètres de long à 4 voies, sort de terre au quartier Kasungami. Il est destiné à mettre fin une fois pour toutes à la circulation des biens et des personnes au niveau de la Commune Katuba. Ce pont est le plus long jamais construit par un Gouvernement provincial sur fonds propres.

LES NOUVELLES CITES A L’HONNEUR

La Ville de Lubumbashi s’agrandit. De nouveaux quartiers naissent tous les jours. C’est le Cas de la cité parlementaire qui se trouve au quartier Tshamalale. Le problème des routes s’y posait avec acuité.

Grâce au programme de 150 kilomètres, il est désormais possible de s’y rendre grâce à un faisceau de routes construites. Ce qui a donné une plus-value aux bâtisses qui y sont construites, cossues ou non.

L’ambition de Jacques Kyabula est de faire de la mégalopole de Lubumbashi, un endroit où l’on circule rapidement et à l’aise.

Le pari est réussi comme ont pu les constater les journalistes venus de tout le grand Katanga.